Steam : en moyenne, les jeux chers se vendent mieux que les premiers prix

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2018 à 15h36
0
Pour de nombreux studios et éditeurs, la définition du prix de vente d'un jeu est un véritable casse-tête : trop cher il fera fuir son public potentiel, mais trop bon marché et il paraitra suspect.

Aujourd'hui, le jeu vidéo sur PC est largement dominé par un unique revendeur : la plateforme Steam. Bien sûr, elle ne saurait à elle seule donner une image claire et précise de l'ensemble du marché du jeu vidéo puisque les consoles en sont par exemple exclues. En revanche, l'étude de ses statistiques permet de sortir quelques éléments intéressants.

Ainsi, nos confrères de Steam Spy se sont longuement penchés sur les arcanes de Steam et, en particulier, sur la tarification des jeux. Ils en tirent un graphique diffusé sur Twitter et classant tous les jeux Steam en fonction de leur catégorie de prix. Ensuite, Steam Spy propose simplement de voir combien de jeux se retrouvent dans chaque catégorie et quelles sont les ventes enregistrées.


Notons d'emblée que Steam Spy n'entre pas dans le détail de son protocole et on ne sait par exemple pas précisément comment nos confrères ont géré les promotions et les soldes. On sait également que Steam ne rend pas tous les chiffres de vente publics, il y a donc là encore un biais potentiel. Enfin, notez bien qu'il s'agit de moyennes : certains titres tirent donc les résultats de leur catégorie vers le haut quand d'autres les plombent.

Toujours est-il qu'à la vue de ce graphique, le constat est assez net : en moyenne, les jeux vendus entre 50 et 69,99 dollars se vendent très nettement mieux que les « petits prix », ces titres que l'on trouve entre 0,01 et 9,99 dollars. Ils se vendent d'ailleurs nettement mieux que n'importe quelle autre catégorie puisque même les titres à tarif « moyen » (de 10 à 49,99 dollars) se vendent presque deux fois moins bien.

Il n'est bien sûr pas question de dire que les titres les plus vendus sur Steam sont forcément les plus chers et des informations complémentaires permettraient sans doute d'y voir plus clair. En revanche, on notera que ces jeux « chers » sont majoritairement des titres à gros budgets et on peut donc dire que - sur Steam comme ailleurs - les jeux AAA ont encore de beaux jours devant eux.

08063438-photo-steam.jpg


Télécharger Steam pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un astéroïde renommé en hommage à l'acteur Leonard Nimoy
Microsoft retire Facebook Connect de ses services et applications
Resident Evil 0 cède aussi à la mode du remaster HD
Cette année, Chrome pourrait devancer Internet Explorer en entreprises
Vogo réussit à implanter le
Troquer des informations privées contre des réductions vaut-il le
Galaxy S6 Active : Samsung lance la version étanche de son produit phare
Mega Man Legacy Collection : le légendaire robot revient sur PC, PS4, Xbox One
Un troisième
En Chine, les drones surveillent l'examen du Bac
Haut de page