Netflix, CanalPlay, FilmoTV : tout le monde connaît mais peu utilisent

26 janvier 2015 à 12h35
0
La vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a encore du travail à effectuer. Les offres et le secteur progressent mais peu de Français ont régulièrement recours à ce moyen de consulter des contenus.

L'arrivée de Netflix en France et les réponses de la concurrence auraient permis au secteur de la vidéo par abonnement de connaître un léger regain d'activité en France. Le baromètre VOD360 édité par Médiametrie précise que près de 70% des personnes interrogées ont désormais connaissance des offres de SVOD. Ils n'étaient que 59% l'an dernier à répondre par l'affirmative.

0190000005403777-photo-amazon-vod.jpg


Si les plateformes comme Netflix, CanalPlay ou encore FilmoTV sont à présent connues, leur utilisation est encore très relative. Seulement 5% de ces « connaisseurs » ont déjà regardé un film par ce moyen et à peine 2,5% y sont abonnés. Ces chiffres sont certes en progression au regard de 2013, mais restent faibles.

Cette désaffection peut notamment s'expliquer par le fait que les internautes recherchent en priorité les films les plus récents, les séries et les dessins animés. Ces derniers « sont les programmes les plus regardés via les services de vidéo à la demande. Dans 50% des cas, les internautes savent ce qu'ils viennent chercher ». Certains d'entre eux peuvent alors être déçus face à l'absence de certains titres récents.

Netflix peine sur les Box

Si l'arrivée de Netflix a mis un coup de projecteur sur la vidéo par abonnement en France, sa progression n'est pas uniforme. Le service américain serait peu utilisé par l'intermédiaire des box en France. Seulement quelques dizaines de milliers utiliseraient les applications pour regarder Netflix, la majorité utilisant un ordinateur voire un terminal mobile (tablette, smartphone).

Une situation paradoxale dans la mesure où le téléviseur reste l'écran privilégié de la majorité des consommateurs de VOD. Selon Médiametrie, ils sont 85% à préférer ce moyen. La consultation via les écrans d'ordinateurs ou les tablettes s'avère toutefois en nette progression.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top