Netflix, CanalPlay, FilmoTV : tout le monde connaît mais peu utilisent

Olivier Robillart
Publié le 26 janvier 2015 à 12h35
La vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a encore du travail à effectuer. Les offres et le secteur progressent mais peu de Français ont régulièrement recours à ce moyen de consulter des contenus.

L'arrivée de Netflix en France et les réponses de la concurrence auraient permis au secteur de la vidéo par abonnement de connaître un léger regain d'activité en France. Le baromètre VOD360 édité par Médiametrie précise que près de 70% des personnes interrogées ont désormais connaissance des offres de SVOD. Ils n'étaient que 59% l'an dernier à répondre par l'affirmative.

0190000005403777-photo-amazon-vod.jpg


Si les plateformes comme Netflix, CanalPlay ou encore FilmoTV sont à présent connues, leur utilisation est encore très relative. Seulement 5% de ces « connaisseurs » ont déjà regardé un film par ce moyen et à peine 2,5% y sont abonnés. Ces chiffres sont certes en progression au regard de 2013, mais restent faibles.

Cette désaffection peut notamment s'expliquer par le fait que les internautes recherchent en priorité les films les plus récents, les séries et les dessins animés. Ces derniers « sont les programmes les plus regardés via les services de vidéo à la demande. Dans 50% des cas, les internautes savent ce qu'ils viennent chercher ». Certains d'entre eux peuvent alors être déçus face à l'absence de certains titres récents.

Netflix peine sur les Box

Si l'arrivée de Netflix a mis un coup de projecteur sur la vidéo par abonnement en France, sa progression n'est pas uniforme. Le service américain serait peu utilisé par l'intermédiaire des box en France. Seulement quelques dizaines de milliers utiliseraient les applications pour regarder Netflix, la majorité utilisant un ordinateur voire un terminal mobile (tablette, smartphone).

Une situation paradoxale dans la mesure où le téléviseur reste l'écran privilégié de la majorité des consommateurs de VOD. Selon Médiametrie, ils sont 85% à préférer ce moyen. La consultation via les écrans d'ordinateurs ou les tablettes s'avère toutefois en nette progression.



A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.