Netflix, CanalPlay, FilmoTV : tout le monde connaît mais peu utilisent

26 janvier 2015 à 12h35
0
La vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a encore du travail à effectuer. Les offres et le secteur progressent mais peu de Français ont régulièrement recours à ce moyen de consulter des contenus.

L'arrivée de Netflix en France et les réponses de la concurrence auraient permis au secteur de la vidéo par abonnement de connaître un léger regain d'activité en France. Le baromètre VOD360 édité par Médiametrie précise que près de 70% des personnes interrogées ont désormais connaissance des offres de SVOD. Ils n'étaient que 59% l'an dernier à répondre par l'affirmative.

0190000005403777-photo-amazon-vod.jpg


Si les plateformes comme Netflix, CanalPlay ou encore FilmoTV sont à présent connues, leur utilisation est encore très relative. Seulement 5% de ces « connaisseurs » ont déjà regardé un film par ce moyen et à peine 2,5% y sont abonnés. Ces chiffres sont certes en progression au regard de 2013, mais restent faibles.

Cette désaffection peut notamment s'expliquer par le fait que les internautes recherchent en priorité les films les plus récents, les séries et les dessins animés. Ces derniers « sont les programmes les plus regardés via les services de vidéo à la demande. Dans 50% des cas, les internautes savent ce qu'ils viennent chercher ». Certains d'entre eux peuvent alors être déçus face à l'absence de certains titres récents.

Netflix peine sur les Box

Si l'arrivée de Netflix a mis un coup de projecteur sur la vidéo par abonnement en France, sa progression n'est pas uniforme. Le service américain serait peu utilisé par l'intermédiaire des box en France. Seulement quelques dizaines de milliers utiliseraient les applications pour regarder Netflix, la majorité utilisant un ordinateur voire un terminal mobile (tablette, smartphone).

Une situation paradoxale dans la mesure où le téléviseur reste l'écran privilégié de la majorité des consommateurs de VOD. Selon Médiametrie, ils sont 85% à préférer ce moyen. La consultation via les écrans d'ordinateurs ou les tablettes s'avère toutefois en nette progression.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top