Avec l'application e-constat auto, le constat se numérise sur iOS et Android

18 novembre 2014 à 12h32
0
Les professionnels du secteur avaient promis d'éditer une nouvelle application mobile permettant de dresser un constat en cas d'accident de la route. Le service a été présenté, sa disponibilité étant confirmée pour le 1er décembre prochain.

00C8000007759201-photo-e-constat-auto.jpg
Depuis plusieurs mois, le secteur de l'assurance automobile travaille à la mise en place d'un outil numérique permettant de dresser un constat en cas d'accident de la route. Leur collaboration vient d'aboutir à la création d'une application mobile, baptisée e-constat auto.

L'utilisation de l'application peut concerner l'ensemble des accidents survenus aux véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n'ayant pas entraîné de dommages corporels, précisent la fédération française des sociétés d'assurance et la GEMA, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance.

Parmi les fonctions permises par l'outil, on retrouve le pré-remplissage des informations personnelles, la possibilité de prendre des clichés, la géolocalisation du lieu de l'accident et l'aide à la réalisation du croquis.

L'édition d'un constat se fait alors en 8 étapes. L'utilisateur va tout d'abord devoir entrer le nom de son assureur ainsi que le numéro d'immatriculation de son véhicule puis ses informations personnelles (nom, prénom, adresse...). Un questionnaire à choix multiple s'ouvre alors permettant de donner les circonstances des l'accident (stationnement, à l'arrêt, ouverture de portière...).

00FA000007759177-photo-image.jpg
00FA000007759179-photo-image2.jpg


Après avoir entré ces premières informations, un croquis devra être édité, puis s'il y a lieu de le mentionner, des observations supplémentaires pourront être renseignées. Enfin, l'application permet une prévisualisation du constat sous la forme d'un PDF modifiable. L'utilisateur devra alors apposer sa signature avec son doigt avant de recevoir par SMS une confirmation de l'envoi du document auprès de l'assureur.

L'application sera disponible au 1er décembre prochain sur iOS et Android. Aucune date pour une version Windows Phone n'a été précisée.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Recherche et neutralité : Google gagne une bataille aux Etats-Unis
Les données d'un objet connecté utilisées en justice au Canada, et bientôt ailleurs ?
Far Cry 4 : nouveaux pilotes GeForce 344.75
Intel unifie sa division PC et mobile pour s'adapter au marché
Numericable : la fibre à 400 Mb/s puis à 1 Gb/s, mais l'upload à la traine
Apple, Microsoft, Google, Yahoo, Dropbox, AOL et cie s'unissent à nouveau contre la NSA
Le supercalculateur chinois Tianhe-2 règne toujours en maitre
Nokia N1 : une nouvelle tablette sur Android 5.0 aux airs d'iPad Mini
SSD : Corsair annonce un Neutron XT avec contrôleur Phison
Le 20 nm ne verrait pas le jour chez NVIDIA et AMD
Haut de page