Accidents routiers : les professionnels préparent un e-constat sur smartphones

01 juin 2018 à 15h36
0
Il sera prochainement possible de dresser un constat, suite à un accident automobile, depuis son smartphone. Une application pour iOS et Android sera disponible dès 2015.

00FA000002394898-photo-danger.jpg
Les professionnels de l'assurance automobile devraient entamer la mise en place d'un moyen de dresser et d'envoyer des « e-constats » directement depuis un smartphone. Ils collaborent actuellement à l'édition d'une application permettant d'envoyer rapidement ce type de document, lors d'un accident ou un accrochage sur la route.

Selon Les Echos, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) ainsi que la Fédération française des sociétés d'assurance entendent proposer un tel service dès l'année prochaine. Toutes les compagnies d'assurance pourraient profiter et se « connecter » à cette application développée pour les terminaux sous iOS et Android.

Certaines informations comme le numéro d'assuré, la plaque d'immatriculation pourraient être préenregistrés par l'utilisateur. Sur le lieu de l'accident, il pourra joindre des photos, des croquis ou toutes informations utiles. Les personnes recevront un SMS leur permettant de s'authentifier et de valider le constat. Un e-mail de confirmation sera également envoyé aux parties concernées.

Grâce à la dématérialisation, les assureurs promettent une prise en charge plus rapide des dossiers, et donc un remboursement également plus prompt. Il n'est toutefois pas certain que l'application prenne en compte tous les scénarios envisageables lors d'un accident (fuite, absence de témoins...).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR sur Showroomprive.com : Red 3 Go à 10 euros/mois pendant 1 an
Pourquoi les présentations Powerpoint sont-elles aussi soporifiques ?
Brevets : Apple et Samsung de retour devant la justice américaine
Ubuntu : les résultats d'Amazon ne seront plus présentés par défaut
Huawei, très solide en 2013, veut se renforcer en France
L'INA va remasteriser des archives en 4K
L'année prochaine, il se vendra plus de tablettes que de PC
BlackBerry obtient le blocage des ventes du clavier physique Typo pour iPhone
Google revoit le règlement du Play Store et fait le ménage dans les applications Android
Hadopi : l’envoi d’e-mails, pouvoir du CSA en 2015 ?
Haut de page