Windows XP : bientôt un Service Pack 4 officieux ?

Par
Le 28 août 2014
 0
Si Microsoft ne prend désormais plus en charge le support de Windows XP, des développeurs ont entrepris de concevoir un nouvel ensemble de correctifs ou un SP4 non officiel.

00af000005273532-photo-logo-windows-xp.jpg
Sorti en juillet 2001, le système Windows XP a finalement tiré sa révérence le 8 avril dernier. Microsoft ne proposera plus de mises à jour ni ne comblera les vulnérabilités. Pourtant, selon le cabinet d'analyse NetMarketShare, Windows XP serait encore installé sur près d'un quart des ordinateurs à travers le monde.

Le développeur Harkaz estime que la situation est sérieuse puisque plusieurs millions de personnes sont ainsi affectées. Depuis septembre 2013, il planche ainsi sur un Service Pack 4 non officiel. Le développeur ajoute qu'il s'agit donc d'un ensemble de mises à jour qui pourront être installées sur les machines dotées d'au moins Windows XP SP1 (x86).

Cet SP4 officieux embarque des correctifs pour la plupart des composants de Windows XP, y compris Windows XP Media Center Edition et Tablet PC avec .NET Frameworks en version 4.0, 3.5, 1.1 et 1.0 (pour Tablet PC uniquement) avec les mises à jour déployées par Microsoft jusqu'en mai 2014.

Harkaz ajoute qu'il retirera MSN Messenger puisque le logiciel n'est désormais plus fonctionnel et remplacera MSN Explorer avec la dernière version en date. En outre, il modifiera la base de registre du système pour permettre la recherche de mises à jour originellement déployées par Microsoft pour certaines éditions de Windows XP toujours prises en charge par la société (Windows Embedded et Windows Server 2003).

Rappelons que Microsoft continue de mettre à jour les signatures de l'antivirus Security Essentials jusqu'en juillet 2015. Toutefois, interrogé par nos soins en avril dernier, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, précisait : « il faut insister sur une chose : l'antivirus ne remplace pas les mises à jour du système d'exploitation. Une faille découverte restera toujours ouverte. » C'est précisément ce que souhaite remédier le développeur Harkaz en publiant une build de son SP4 non officiel en bêta 3 pour tester la stabilité du système.

L'on imagine toutefois que certains hackers s'en donneront à cœur joie pour implémenter quelques malwares dans de soi-disant Service Pack officieux.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top