L'application musicale Shazam pèserait 500 millions de dollars

10 mars 2014 à 11h20
0
En mutation depuis deux ans, de la musique vers la télévision (tout en conservant le premier), Shazam aurait reçu 20 millions de dollars de fonds et espère toujours entrer sur les marchés financiers.

00F0000007221128-photo-shazam-tv.jpg
Shazam Entertainment, entreprise britannique éditrice de la célèbre application de reconnaissance musicale Shazam, serait en passe d'avoir réalisé sa troisième levée de fonds. Montant de l'opération, selon Venturebeat, qui rapporte cette information : 20 millions de dollars. La société qui accuse déjà douze ans d'existence pèserait ainsi 500 millions de dollars.

Un an après un précédent cycle de financement de 40 millions de dollars auprès de Carlos Slim, magnat mexicain des télécoms et deuxième homme le plus riche du monde, Shazam n'a pas encore confirmé cette opération et donc expliqué ce qu'elle financerait. D'après les observateurs, la société financera son internationalisation et, surtout, la diversification de son offre, de plus en plus axée autour de la reconnaissance de contenus vidéo comme les films, les séries TV et les publicités.

Le second écran pour soutenir la croissance

Lancée à la fin de l'année 2012, l'application Shazam for TV marque les ambitions de la société dans l'univers des applications de second écran, dont Twitter et Facebook captent une bonne partie : cela concerne un internaute français sur cinq selon Médiamétrie, et près d'un tiers des personnes âgées de 15 à 24 ans. Derrière, l'objectif est de diversifier ses sources de revenus et de les solidifier en vue d'entrer en bourse.

Fort d'une croissance à deux chiffres, le service utilisé par 420 millions de personnes dans le monde dont 88 millions sont actifs chaque mois, continue à se développer, ce qu'il a montré au Mobile World Congress de Barcelone en janvier. Le britannique y a annoncé une refonte de son interface ainsi que l'ajout de fonctions, comme la reconnaissance immédiate des paroles, un flux d'actualités ou encore des recommandations.

Sur le volet de la TV, Shazam a aussi dévoilé une nouvelle option permettant un accès « ultra-rapide » aux informations d'une émission ou d'un film, comme la liste des acteurs, l'équipe de production, etc. Cette fonction sera d'abord disponible aux États-Unis, un marché où Shazam est déjà bien lancé sur la télévision avec pas moins de 250 campagnes menées et 160 chaînes de TV répertoriées dans sa base de données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Piraté, le blog du PDG de Mt. Gox accuse la plateforme de fraude
Lunettes connectées : à son tour, Sony présente son SmartEyeglass
Freebox Révolution : une révision Wi-Fi AC avec CPL 500 Mbps en attendant une v7 ?
HTC Desire 310 : un smartphone low cost prometteur (màj)
Sony propose la création de widgets pour Firefox OS
Milk Music : Samsung lance un service gratuit de radios personnalisées
Android : Google un prochain SDK pour les objets connectés
L'UFC-Que Choisir craint que les tarifs mobiles augmentent
Les Google Glass à la rescousse de la sécurité des distributeurs automatiques de billets
Résultats : Iliad boucle 2013 avec 8 millions d'abonnés sur le mobile
Haut de page