Face à la baisse des ventes de ses liseuses Nook, Barnes & Noble modifie sa stratégie

27 juin 2013 à 16h43
0
Le libraire américain Barnes & Noble est sommé de faire des choix. Sur le dernier trimestre, il constate une baisse de 34% des ventes des appareils Nook. Certaines de ses liseuses avec écran couleur seront désormais construites en partenariat avec d'autres constructeurs.

00FA000004207676-photo-nook-color-1-2.jpg
Barnes & Noble fait un pas de retrait sur le segment des liseuses à écran couleur. Le libraire, également propriétaire de la gamme de liseuses Nook, a publié des résultats plutôt décevants. Au dernier trimestre, les ventes de ce secteur (incluant les appareils tout comme les contenus et les accessoires) ont connu une baisse de 34%. Sur l'année, la chute est certes moins abrupte (16,8%) mais oblige le groupe à prendre des décisions.

En conséquence, la société américaine a décidé de réduire ses pertes dans ce domaine « en limitant les risques liés à la fabrication des appareils ». A l'avenir, Barnes & Noble continuera donc la « conception des appareils permettant la lecture de contenus dématérialisés mais nous signerons des partenariats pour la construction d'appareils sur le marché très concurrentiel des tablettes couleur ».

Si les gammes Simple Touch et Glowlight continueront d'être produites en interne, pour les autres produits, deux logos pourront être affichés sur la liseuse. Un modèle de partenariat avec des constructeurs tiers sera donc initié pour les appareils dotés d'écrans couleur. Un accord avec Microsoft avait déjà été signé par le passé, celui-ci devrait donc se généraliser à l'avenir.

Barnes & Noble n'entend toutefois pas laisser ce segment de côté puisqu'il continuera de mettre à jour son catalogue de livres électroniques et promet même le lancement de nouvelles applications Nook. Enfin, il indique se concentrer en particulier sur le secteur des liseuses en noir et blanc.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

eNovance, spécialiste d'OpenStack, lève 6 millions d'euros
Cloud computing : le directeur du W3C lance un appel à la standardisation
PayPal pense à une monnaie valable dans l'Espace
Neuf internautes sur dix préparent leurs achats en ligne
Bbox Nomad prépayé : nouveau coffret et nouvelles recharges pour vacanciers
Les
Nokia met à jour la cartographie de Here.com
PRISM : Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo attaqués en Europe
Windows Phone : Microsoft fait un pied de nez à Android
Sharp lance un téléviseur Ultra HD de 70 pouces certifié THX
Haut de page