🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les smartphones à 150 euros dopent le marché chinois

01 juin 2018 à 15h36
0
En Chine, le marché des smartphones a bondi de 117% sur un an au premier trimestre 2013. Une croissance qui devrait se poursuivre durablement, même si les constructeurs nationaux semblent éprouver certaines difficultés pour maintenir leurs positions.

0104000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
La Chine est le premier marché mondial des smartphones. Il est surtout loin d'être saturé, puisque l'industrie prévoit une progression de 48% en 2013. Au premier trimestre 2013, il s'est écoulé dans le pays 78 millions de ces terminaux dans le pays, des ventes en hausse de 117% sur un an, relève le cabinet IDC. Ce qui représente 80% du marché mobile total, alors que 97 millions de mobiles se sont au total vendus sur la même période, « feature phones » compris.

Avec 19% de parts de marché, Samsung est le numéro un en Chine. Le Sud-coréen profite notamment de ses terminaux vendus sous les 200 dollars, dont les ventes se sont accrues de 47%.

Cette tendance serait le fruit d'un revirement stratégique de la part du coréen. Sur le marché des smartphones chinois, Samsung a revu son positionnement marketing jusque là centré sur la concurrence avec Apple et le segment haut de gamme, pour maintenir ses parts de marché. Aujourd'hui, « Il commence à porter ses efforts sur les terminaux vendus sous les 200 dollars, qui ont longtemps été accaparés par les fabricants nationaux », explique Antonio Wang, analyste chez IDC.

L'iPhone 4, le levier des ventes d'Apple en Chine

Pour éviter d'être les grands perdants de l'histoire, les fabricants chinois devront considérer de potentielles fusions et acquisitions, relève IDC. Sur le segment haut de gamme, ils seraient en effet étranglés par des capacités d'innovation limitées, du fait de l'absence de portefeuilles de brevets suffisants, largement contrôlés par les géants mondiaux. Ce mercredi, Huaweï s'est d'ailleurs dit ouvert à un rachat du finlandais Nokia.

Apple grimpe quant à lui d'une place au classement des fabricants, en cinquième position. Il s'octroie désormais 9% du segment et profite de l'excellente forme de l'iPhone 4, dont les ventes ont explosé de 211% par rapport au trimestre précédent.

01C2000006066136-photo-march-chinois-parts-de-march-des-terminaux-4g.jpg


La firme de Cupertino a fait de la Chine l'une de ses priorités. Selon les dernières rumeurs, Apple aurait dans ses cartons un smartphone à bas prix, principalement destiné aux marchés émergents, dont le prix de vente pourrait ne pas dépasser les 99 dollars.

Pour IDC, les fabricants nationaux n'ont pas vraiment relevé de hausse substantielle de leurs ventes sur le premier trimestre, Huaweï excepté. De quoi laisser entrevoir quelques perspectives pour les leaders mondiaux, jusqu'à présent fortement concurrencés par les chinois.

Les perspectives de croissance établies par IDC s'avèrent très prometteuses. En 2017, le cabinet table sur la vente de 460 millions de smartphones, pour un marché dépassant les 117 milliards de dollars. Les terminaux compatibles 4G devraient connaître un fort développement, favorisés par les efforts des opérateurs chinois. Ils totaliseraient 40% du marché en 2017, contre environ 7% en 2013.

La Chine n'échappe pas non plus à la mode des « phablets », puisque les terminaux présentant un écran supérieur ou égal à 4 pouces devraient franchir le cap les 80% de parts en 2017, contre environ 65% aujourd'hui. Dès le deuxième trimestre 2013, les écrans supérieurs à 4,5 pouces pourraient même être les seuls à gagner du terrain.

01C2000006066138-photo-march-des-smartphones-chinois-taille-des-crans.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MyTF1 VOD se veut multi-plateforme malgré un tassement du marché
Intel : les futurs Haswell-E à 8 cœurs et Haswell d'entrée de gamme en fuite
Torch, le fork de Chromium, revendique 10 milions d'utilisateurs
Après avoir racheté Gamned!, LeadMedia veut lever des fonds
Dish Network ne révise pas son offre de rachat de Sprint (maj)
Vie privée : 6 pays se penchent sur les Google Glass
Microsoft aide Firefox sur la prise en charge du multipoint
Joyn by Orange : premier pas vers la révolution des RCS
Microsoft Surface : une prochaine version équipée d'un SoC Qualcomm ?
Bientôt un service de prêts de jeux sur Steam ?
Haut de page