Les ventes de smartphones accélèrent face aux feature phones

01 juin 2018 à 15h36
0
Pour la première fois, les ventes de smartphones devraient dépasser celles des feature phones en 2013. Une tendance qui devrait s'accélérer, tirée par le dynamisme des marchés émergents.

0104000005756754-photo-mob-smartphonecl.jpg
La tendance est désormais confirmée, les ventes mondiales de smartphones devraient dépasser cette année celles des feature phones, ou portables classiques. Le cabinet IDC vient aujourd'hui de le rappeler, puisqu'il a revu à la hausse les parts de marché que devraient s'accaparer les smartphones d'ici à la fin de l'année.

Le marché des smartphones devrait croître de 32,7% sur un an en 2013, avec 958,8 millions d'unités vendues, contre 722,5 l'année dernière. Soit davantage que les statistiques fournies par le cabinet DisplaySearch à la fin du mois de mai. L'année 2013 sera ainsi la première au cours de laquelle les ventes de terminaux dépasseront celles des feature phones, avec 52,2% de parts de marché anticipées. Pour le premier trimestre, IDC avait relevé une part de marché de 51,6%.

« 2013 sera une année charnière pour les smartphones », relève ainsi Ramon Llamas, directeur des recherches chez IDC. « Si vous regardez les revendeurs proposant à la fois des smartphones et des feature phones, nombre d'entre eux ont non seulement réussi la transition dans leur portefeuille de produits en mettant en avant les smartphones, mais ces derniers sont surtout devenus leur principale valeur pour l'avenir. Dans certains cas, les smartphones ont représenté plus de 50% de leurs expéditions trimestrielles. À l'avenir, le fossé entre smartphones et feature phones devrait encore se creuser ».

Les marchés émergents tirent les ventes de smartphones

Cette tendance s'explique notamment par la très forte progression des ventes dans les marchés émergents, qui devraient en 2013 concentrer 64,8% des ventes totales de smartphones, contre 43,1% en 2010. De quoi appuyer la tendance baissière des prix des terminaux favorise cette dynamique.

Le prix moyen d'un smartphone dans le monde devrait ainsi s'élever à 372 dollars, contre 407 dollars un an plus tôt et 447 dollars en 2011. Ce qui est d'autant plus vrai dans les marchés émergents, sur lesquels les fabricants s'adaptent et misent de plus en plus pour gagner de nouvelles parts. Le prix moyen d'un smartphone s'y élève en effet à 307 dollars. IDC s'essaie même à des prévisions pour 2017, et anticipe un prix moyen de 259 dollars dans ces marchés.

« À une époque où le marché global des smartphones croît de 33% sur un an, les prix de vente moyens ont chuté, de 8% en 2012 avec une nouvelle baisse de 9% attendue cette année », explique Ryan Reith, analyste chez IDC. « Les smartphones se démocratisent de plus en plus dans les marchés émergents et ils représentent souvent un premier moyen d'accéder à l'informatique », ajoute-t-il. Le cabinet relève par ailleurs que les fabricants ont réussi à réduire les coûts en continuant à produire des terminaux 3G plus rapides, à côté des smartphones 4G. Les mobiles compatibles 3G devraient représenter 70,9% de l'ensemble des téléphones intelligents livrés en 2013.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le HTC One mini fuité en images ?
La présidente de la Hadopi estime que le système des amendes
Sonos et Qobuz : enfin de la musique lossless sur des enceintes connectées
Un an après son rachat, Zynga arrête les activités de l’éditeur OMGPOP
Amazon va développer son réseau de livraison de denrées alimentaires aux USA
Eye-Fi Mobi : une carte SD Wi-Fi pour partager facilement ses photos
Itinérance : la répression des fraudes enquête chez Free Mobile
Le Cheval de Troie Zeus est de retour via Facebook
AMD présente les Richland, ses nouveaux APU desktop
Func prépare un casque audio et un clavier mécanique
Haut de page