Logiciel, Logiciel, Logiciel !

01 juin 2018 à 15h36
0
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
« Développeurs ! Développeurs ! Développeurs ! » scandait Steve Ballmer, l'ex patron de Microsoft. « Logiciel ! Logiciel ! Logiciel ! » devraient marteler les patrons actuels de toutes les entreprises. La maîtrise du « soft » ne doit plus être l'apanage des Microsoft, Adobe et autres Ubi Soft. Elle est devenue un facteur clé de différenciation et de création de valeur, quelle que soit l'industrie.

Prenons l'automobile. L'essentiel de l'innovation vient aujourd'hui du logiciel : détection de collision, aide au stationnement, mode de conduite économique, etc. La Tesla S vient, par exemple, d'augmenter ses performances et son autonomie avec une simple mise à jour logicielle. Imaginez ce que proposeront les voitures autonomes ou semi-autonomes...

Toutes les entreprises deviendront des acteurs du logiciel

Dans les années 1970, nous avons connu une bascule du tandem analogique/mécanique vers le tout électronique. Avec la révolution numérique, nous vivons une transition similaire. Le matériel se banalise, désormais l'interaction, l'interface et donc le logiciel, font la différence. C'est flagrant pour les smartphones et les objets connectés. Avec la généralisation et la sophistication des interfaces, il en sera de même pour tout l'électro-ménager. L'occasion, au passage, d'imaginer de nouveaux modèles économiques.

Il n'empêche. Beaucoup d'entreprises ont encore du mal à se sentir concernées. On leur rappellera ceci : les acteurs qui redistribuent actuellement les cartes dans la télévision, le transport ou l'hôtellerie sont avant tout des spécialistes du logiciel. Netflix, Uber et AirBnB ne sont finalement que des applications.

« Toutes les entreprises industrielles vont devenir des entreprises du logiciel » expliquait récemment Jeffrey Immelt, le DG de General Electric, devant ses actionnaires. A l'heure où le numérique transforme les entreprises, l'économie et la société, le logiciel revêt une importance capitale. Dommage qu'encore trop peu de dirigeants en aient pris conscience.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : le secteur de la cyber sécurité en plein boom au Etats-Unis
Live Japon : la surprise Nintendo que tous attendaient
On Refait le Mac : MacBook d'Apple, l'ordi de demain aujourd'hui ?
Sondage : que pensez-vous de la collecte et de l'utilisation de vos données personnelles ?
Windows 10 : quelles configurations minimales sur PC et smartphones ?
Freebox mini 4K : souscription, migrations, Multi-TV… récapitulons
Les montres connectées et vous, ça fait deux
Pourquoi le commerce en ligne et de proximité vont
NordNet Star : le satellite rechargeable le jour, illimité la nuit
HTC change de tête. Peter Chou paie ses mauvais résultats
Haut de page