Nikon D810A : des photos d'étoiles de 36 mégapixels

10 février 2015 à 09h55
0
Nikon profite à son tour du CP+, salon annuel de la photo, pour annoncer le D810A, avec le a d'astronomie. L'appareil est une variante du reflex très haute définition de la marque, adaptée aux besoins spécifiques de l'astrophotographie, c'est-à-dire à la réalisation de clichés du ciel étoilé.

Pour ce faire le D810A dispose principalement d'un filtre infrarouge modifié, quatre fois plus réceptif à la lumière émise par les nébuleuses, c'est-à-dire à la longueur d'onde dite hydrogène alpha de 656,3 nanomètres. Il adapte mais maintient donc un filtre infrarouge, contrairement à d'autres appareils qui s'en passent purement et simplement, ce qui lui permet de rester polyvalent.

0190000007898887-photo-nikon-d810a.jpg

Le D810A offre en outre un temps d'exposition manuel maximal décuplé, porté de 30 à 900 s (15 min), qui évitera d'investir dans une télécommande pour pose B (mais pas dans une rotule GPS motorisée, servant à compenser le mouvement de rotation de la Terre). Il dispose également d'une nouvelle fonction de prévisualisation à l'écran de longue pose. À l'inverse dans le viseur, l'horizon virtuel est désormais rétroéclairé et visible de nuit. L'appareil permet enfin d'enchainer autant de photos que la carte mémoire et l'alimentation électrique le permettent, alors qu'il y a habituellement une limite arbitraire de 1000 déclenchements.

Le D810A est par ailleurs strictement identique au D810, dont il reprend principalement le capteur CMOS plein format de 36 millions de pixels.

Premier appareil photo numérique dédié à l'astrophotographie de Nikon, le D810A constitue une alternative au Canon EOS 60Da, le seul autre produit du segment, variante d'un appareil lancé il y a... cinq ans ! Le Nikon sera disponible auprès de certains revendeurs spécialisés à partir du 28 mai 2015, au prix public de 3 700 euros. Soit un surcoût de 500 euros par rapport au prix public du D810.

Nikon D7000 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Aspirateur robot : une Coréenne se fait aspirer les cheveux en dormant par terre
Un développeur de Megaupload arrêté aux Etats-Unis
Project Phire : encore mieux que du saphir pour nos mobiles
Canon devient un poids lourd de la vidéosurveillance en rachetant Axis
La SNCF lance son plan numérique et vise le Wi-Fi gratuit dans les TGV pour 2016
<b>Joyeux Noël</b>
Bon plan : le SSD Samsung 850 Evo 500 Go à 170 euros (ODR)
Le OnePlus One en vente sans invitation tous les mardis (màj)
TNT : Non, les téléviseurs ne seront pas obsolètes en 2016
Infos US de la nuit : l’Etat de New York met en place un plan anti-pirate
Haut de page