Nikon D810 : le reflex professionnel élargit sa cible

26 juin 2014 à 06h00
0
Nikon annonce aujourd'hui le renouvellement du D800 en dévoilant le D810. Le nouveau reflex professionnel apporte une multitude d'améliorations modestes mais bienvenues qui le rendent plus polyvalent. En plus du studio et du reportage, il s'ouvre effectivement au sport, à l'animalier et à l'audiovisuel (vidéo).

0190000007457289-photo-nikon-d810.jpg

Une prise de vue plus rapide mais plus silencieuse et plus nette

Le Nikon D810 maintient pour commencer une définition colossale de 36 millions de pixels, qui fait de son prédécesseur un ténor du studio. Mais il s'agit d'un tout nouveau capteur plein format pensé d'origine sans filtre passe-bas.

Il accueille tout particulièrement un obturateur électronique qui met fin à l'exposition avant la fermeture du nouvel obturateur pour réduire les micro-vibrations, qui ne pardonnent pas avec une telle définition, ce qui améliore encore la netteté. Le nouveau mécanisme de miroir est quant à lui sensiblement plus silencieux, à tel point qu'en mode silencieux on prendrait presque ce reflex pour un Leica, réputé pour son silence.

Ces deux mécanismes sont en outre plus rapides et portent la cadence de 4 à 5 i/s en rafale en pleine définition, et même à 7 i/s en recadrant au format APS-C. Il accueille dans le même registre un format sRAW, avec lequel il produit des fichiers de 9 millions de pixels deux fois moins lourds.

0140000007457295-photo-nikon-d810.jpg

Sensibilité étendue et automatismes améliorés

Ce capteur est associé à la puce de traitement Expeed 4 héritée du D4s. Cette combinaison apporte une extension de la plage de sensibilité : la sensibilité maximale double et passe à 12 800 ISO extensibles à 51 200, mais la sensibilité minimale n'est pas oubliée et passe à 64 ISO extensibles à 32 ISO. De quoi filmer à pleine ouverture et détacher le sujet de l'arrière-plan y compris en plein jour.

D'ailleurs si le D810 ne filme malheureusement pas en Ultra HD, à cause de sa puce de traitement, il filme désormais en Full HD jusqu'à 60 i/s et accueille des fonctions inaugurées sur le D4s, telles que les zébras ou le mode d'exposition manuelle avec sensibilité automatique.

Les modules de mise au point et de mesure de l'exposition sont inchangés mais ils bénéficient de nouveaux algorithmes. L'autofocus hérite ainsi du collimateur groupé inauguré sur le D4s, adapté à la photographie sportive. L'exposition accueille quant à elle un tout nouveau mode hautes lumières qui évite de produire des photos surexposées.

Sur le plan ergonomique enfin, le D810 bénéficie de quelques retouches dans la disposition des boutons et d'un écran LCD VGA qui passe d'une matrice RGB à une matrice RGBW, et donc de 921 600 à 1 228 800 points. La conception monobloc reste réservée aux boîtiers indestructibles des D4 et D4s, mais on retrouve naturellement les joints tout-temps. L'écran peut toujours bénéficier d'une protection transparente, mais elle n'est malheureusement plus fournie d'origine. Le Wi-Fi reste optionnel, sous la forme de coûteux adaptateurs externes.

00C8000007457291-photo-nikon-d810.jpg
00C8000007457293-photo-nikon-d810.jpg
00C8000007457297-photo-nikon-d810.jpg

Le Nikon D810 sera mis en vente en France et dans le reste du monde le 17 juillet. Il sera vendu la coquette somme de 3 200 euros nu, soit à peu près le prix du D800E (la version sans filtre passe-bas du D800) au lancement. Le Nikon Df passera pour l'occasion à 2 700 euros.

Nikon D7000 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !



Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top