Nikon Df : un reflex rétro pour la photographie pure et dure

05 novembre 2013 à 09h30
0
Nikon annonce aujourd'hui le Nikon Df, un reflex à l'esthétique mais aussi à l'approche rétro, doté du capteur du reflex professionnel D4 mais arbitrairement amputé de fonction vidéo.

0190000006814628-photo-nikon-df.jpg

La photographie pure et dure

Période faste pour la photo. Après plusieurs annonces intéressantes des concurrents, c'est finalement au tour de Nikon de créer l'événement. Mettant un terme à plusieurs semaines de mise en bouche et de fuites, le fabricant annonce ce matin le Nikon Df, digne héritier de la légendaire série F d'appareils photo argentiques mécaniques.

Le Nikon Df a beau être « bien né » techniquement, il n'y a pas que son esthétique qui soit rétro. « Dédié à la photographie à l'état pur », il s'adresse effectivement aux adeptes de l'instant décisif (le fameux concept d'Henri Cartier-Bresson) et se destine à une pratique traditionnelle de la photographie de reportage. Sans aller jusqu'à se doter d'un levier d'armement, il est ainsi privé de rafale rapide (il s'en tient à 5,5 i/s, ce qui reste honorable) mais aussi et surtout de mode vidéo, deux choix purement arbitraires.

0140000006814648-photo-nikon-df.jpg
144 x 110 x 67 mm pour 760 g

Mais des composants électroniques à la pointe

Il abrite en effet le même capteur et la même puce de traitement que le Nikon D4, le reflex professionnel le plus haut de gamme du fabricant. Il a beau être dépourvu de flash, il permet ainsi de photographier à main levée dans presque n'importe quelles conditions.

En s'en tenant à une définition tout à fait honorable de 16,2 millions de pixels, son capteur CMOS plein format (24 x 36 mm) dispose de grandes photodiodes grâce auxquelles il délivre une sensibilité native de 100 à 12800 ISO extensible jusqu'à... 204 800 ISO ! Il est d'ailleurs doté d'une molette dédiée au réglage de la sensibilité, une première à notre connaissance, en plus de molettes de réglage du temps d'obturation, de correction d'exposition et de mode d'exposition. Il faut néanmoins rappeler que ce capteur et le processeur Expeed 3 ont deux ans et que la concurrence a entre temps beaucoup innové dans ces domaines. Son boîtier en alliage de magnésium, le plus petit de la gamme, est tropicalisé.

S'il se passe de vidéo, un choix osé potentiellement rédhibitoire, il emprunte en revanche des capteurs modernes de mesure de l'exposition et de mise au point automatique Multi-CAM 4800 à 39 collimateurs (issu du D600). Il bénéficie également d'un écran moderne de 3,2 pouces à 921 600 points (définition VGA), en plus d'un confortable viseur à pentaprisme et à 100%, son principal point distinctif par rapport à d'autres appareils rétro concurrents (tels que les Fuji X-Premium). Il est en outre compatible avec la plupart des accessoires du fabricant, tels que les flashs modernes, l'adaptateur Wi-Fi externe ou le récepteur GPS, mais ne les intègre toujours pas.

0140000006814634-photo-nikon-df.jpg

Compatible avec les anciens objectifs

Le Nikon Df sera mis en vente fin novembre en France, accompagné d'un objectif 50 mm f/1,8G à l'esthétique adaptée, au prix public de 2900 euros (le D4 est vendu 5500 euros). Il constitue ainsi une alternative intéressante à d'autres appareils destinés à la photo pure et dure, tels que le Sony RX1 (3200 euros), mais est étonnamment plus onéreux qu'un D800 certes plus encombrant mais aussi plus équilibré.

Last but not least, il est entièrement compatible avec les objectifs non-AI, c'est-à-dire les anciens objectifs à monture F destinés aux reflex mécaniques, qui ne sont plus fabriqués mais qui sont encore prisés, et qui se marieront mieux à l'esthétique rétro du boîtier.

0118000006814636-photo-nikon-df.jpg
0118000006814638-photo-nikon-df.jpg

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top