Samsung annonce son nouveau Chromebook

19 mars 2013 à 06h00
0
00C8000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
Plus d'un an et demi après son premier Chromebook, un Serie 5, Samsung revient avec un nouveau portable dédié à l'OS de Google, Chrome OS.

Lors du test du premier Chromebook du constructeur coréen, nous n'avions pas été franchement conquis. D'une part parce que le système de Google nous semblait à l'époque trop limité (mode hors ligne inexistant), d'autre part parce que le portable en lui-même rappelait, par ses caractéristiques techniques, les netbooks d'autrefois.

Les choses ont-elles évolué avec ce nouveau Chromebook ? Il est encore trop tôt pour évoquer l'évolution de Chrome OS, et ce nouveau modèle de Samsung fera l'objet d'un test dans lequel nous évoquerons évidemment ce point. En revanche, on sait d'ores et déjà que la fiche technique reste très éloignée des ordinateurs portables à la mode que sont les ultrabooks.

0190000005786266-photo-chromebook-samsung.jpg

En effet, point de processeur Intel Core ici, mais un Samsung Exynos 5 Dual cadencé à 1,7 GHz. Un SoC basé sur un Cortex-A15 ainsi qu'un GPU Mali T604, utilisé traditionnellement dans les périphériques mobiles. La quantité de mémoire est également réduite, et limitée à 2 Go de DDR3L. Côté connectique, un port USB 3.0 épaulé d'un second au format USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire et une sortie HDMI. Ce Chromebook offre une compatibilité Wi-Fi 802.11n et une webcam 0,3 mégapixel.

Côté « stockage », Samsung a introduit 16 Go de mémoire flash. Une quantité ridicule, mais qui s'explique évidemment par la nature de l'OS qui équipe ce portable. A ce propos, les futurs acquéreurs de ce Chromebook bénéficieront d'un espace de stockage gratuit de 100 Go sur Google Drive, pendant 2 ans. Avec sa batterie de 30 Wh, ce portable promet, selon Samsung, une autonomie d'environ 6 heures.

Au format 11,6 pouces, disposant d'un affichage sur 1 366 par 768 pixels et pesant seulement 1,1 Kg, ce nouveau Chromebook est très différent du Pixel récemment dévoilé. Forcément, le prix n'a rien à voir : 299 euros, contre près de 1 500 euros pour le Pixel. Déjà disponible aux Etats-Unis, ce Chromebook arrive dès aujourd'hui en France.

Samsung Chromebook
Samsung Chromebook
Samsung Chromebook
Samsung Chromebook
Samsung Chromebook

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page