Slack prépare une grosse mise à jour qui met l'accent sur l'automatisation

Fanny Dufour
Publié le 17 novembre 2021 à 10h20
Slack

Lors de son événement annuel, la Slack Frontiers, l'entreprise a dévoilé de nouvelles fonctionnalités mettant l'accent sur l'automatisation.

Parmi elles, des améliorations du générateur de flux de travail et Slack Connect, ainsi que des connexions plus simples à des services externes.

Des blocs de construction réutilisables pour automatiser les tâches facilement

Le générateur de flux de travail, Workflow Builder en anglais, est une fonctionnalité populaire de Slack. Il permet aux utilisateurs, qu'ils soient développeurs ou non, d'automatiser certaines tâches récurrentes comme l'arrivée d'une nouvelle personne dans l'entreprise. Mais les fonctionnalités proposées restaient basiques et il était nécessaire de jongler entre de nombreuses applications externes pour réussir à obtenir toutes les fonctionnalités que l'on pouvait souhaiter.

Lors de sa conférence annuelle, Slack a annoncé une refonte du générateur de flux de travail pour donner aux utilisateurs plus de possibilités dans leurs créations, et tout ça sans devoir écrire une ligne de code. Désormais, les applicationss seront composées de blocs de fonctionnalités réutilisables. Ces blocs pourront être réutilisés et modifiés pour pouvoir être utilisés dans un flux de travail personnalisé, grâce à une interface drag and drop adaptée à tous les utilisateurs. Grâce à ça, il sera possible de créer des tâches automatisées impliquant plusieurs fonctionnalités d'apps différentes sans avoir à créer plusieurs flux de travail. Cette nouvelle version du Workflow Builder sera disponible l'année prochaine.

Les développeurs auront aussi droit à leurs améliorations. Ils pourront créer leurs propres blocs de construction réutilisables, à partager au sein de leurs entreprises ou avec d'autres développeurs. Ils pourront aussi ajouter des métadonnées invisibles à leurs messages pour pouvoir déclencher des flux de travail à partir d'événements ayant lieu dans d'autres applications ou services. Les développeurs ayant rejoint la bêta privée ont maintenant accès à ces outils.

Des améliorations sur l'intégration de services externes

Désormais, il sera plus facile d'accéder aux services externes à Slack depuis l'application. L'entreprise a annoncé que les utilisateurs pourront utiliser leur compte Slack pour se connecter en un clic à leurs autres applications professionnelles, sans avoir à gérer des comptes différents pour chacune d'entre elles. Des notifications simplifiées ont également été ajoutées, pour pouvoir suivre au sein de Slack des modifications réalisées sur des outils tiers sans avoir à installer d'applications externes.

Slack Connect, qui permet aux entreprises de travailler avec ses clients au sein de Slack, va aussi avoir droit à sa mise à jour. Désormais, il sera possible d'ajouter jusqu'à 250 entreprises dans un seul canal afin de planifier des projets ou événements de grande envergure. L'entreprise ajoutera également la possibilité de configurer des environnements de travail sécurisés plus tard dans l'année.

Slack
  • Solution de communication tout-en-un
  • Intégration avec de multiples logiciels
  • Interface facile à prendre en main
8 / 10

Sources : TechRadar, Slack

Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.