Microsoft a reversé 250 millions de dollars à Nokia au 4e trimestre 2011

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000004272344-photo-microsoft-nokia-sq.jpg
En publiant ses résultats financiers, Nokia a annoncé avoir obtenu 250 millions de dollars de la part de Microsoft pour l'adoption de Windows Phone.

La semaine dernière, le fabricant chinois ZTE révélait que la licence d'exploitation Windows Phone était commercialisée entre 18 et 23 euros pour installer le système sur chacun de ses téléphones. La société expliquait également que les coûts liés à la production d'un Windows Phone étaient plus élevés qu'un smartphone sous Android, le système de Google distribué gratuitement.

Le finlandais Nokia ayant remplacé Symbian et Meego par Windows Phone sur ses terminaux haut de gamme, fait figure d'exception. La firme annonce en effet avoir reçu 250 millions de dollars dans le courant du quatrième trimestre 2011. Il s'agit-là du premier versement des « frais pour la prise en charge de la plateforme ». Le constructeur ajoute avoir une structure de licences logicielles très compétitive en ne payant qu'un minimum de droits d'exploitation à Microsoft.

Nokia explique qu'au travers de cet accord, les versements effectués par l'éditeur de Redmond se chiffreront en milliards de dollars. A cela s'ajoute l'insertion de la marque Nokia Maps sur l'ensemble des appareils dotés du logiciel de cartographie Bing Maps.

Cette somme pourrait cependant s'expliquer par la campagne promotionnelle de Nokia sur le marché américain pour le lancement de ses premiers smartphones Windows Phone, laquelle fut évaluée à 100 millions de dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kwaga introduit son gestionnaire de contacts sur Outlook
Franck Esser, SFR :
Sony Stacked CMOS : une innovation majeure pour les capteurs de smartphones
22 pays, dont la France, signent l'accord anti-contrefaçon ACTA
Intel investit 120 millions de dollars dans des brevets de RealNetworks
AMD propose les Catalyst 12.1 et montre les 12.2 !
Nokia est dans le rouge mais a vendu
BookPlace DB50 : Toshiba annonce une liseuse sous Android pour le Japon
Médiamétrie / NNR : palmarès des audiences Web en décembre
Alcatel-Lucent prévoit de tailler dans sa masse salariale
Haut de page