Jean-Philippe Illarine : "Nous vendrons peut-être de 10 à 15 % de terminaux Windows Phone 7"

12 octobre 2010 à 14h25
0
0096000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
Nous nous sommes rendus au siège de Microsoft France basé à Issy-Les-Moulineaux pour assister à la conférence de lancement de Windows Phone 7. À cette occasion, nous avons pu interroger Jean-Philippe Illarine, responsable marketing France de Samsung. Nous l'avons questionné sur la stratégie de Samsung concernant Windows Phone 7. Combien de mobiles seront lancés par Samsung ? Une tablette Windows Phone 7 est-elle en préparation ? Comment Samsung envisage l'avenir de Windows Phone 7 ? Un début de réponse après une petite interview dans les règles !

Jean-Philippe Illarine, bonjour. Quels vont être les atouts de l'Ominia 7 face à la concurrence ?

0096000003634810-photo-illarine.jpg
Avant tout, nous avons l'avantage d'être une marque forte déjà très présente dans le domaine de la téléphonie. Samsung est la marque préférée et la plus connue du public français.

Nous comptons aussi beaucoup sur le design. L'appareil est très fin, il est métallique. Bien sûr, sur le plan hardware, il bénéfice du savoir faire de Samsung grâce notamment à son processeur un gigahertz hérité des Wave et Galaxy S, ou a son écran quatre pouces Super Amoled.

Avez-vous déjà prévu d'autres terminaux sous Windows Phone 7 ?

L'Ominia 7 sera le seul mobile sur cette fin d'année, mais sur 2011, nous comptons étendre la gamme avec plusieurs nouveaux modèles. Nous ne pouvons pas dévoiler leur nombre pour le moment.

Quel public comptez-vous cibler avec vos Windows Phone ?

Avec son OS, Microsoft vise très clairement le grand public. Toutefois, nous ciblerons une clientèle « premium » dans un premier temps. Nous commencerons à viser le marché du haut de gamme. Ceci s'explique également par le fait que le système de Microsoft exige des spécifications matérielles qui correspondent à ce que l'on trouve actuellement dans le haut de gamme.

Les subventions opérateur permettront toutefois de rendre le téléphone accessible au plus grand nombre. Il s'agit d'un mobile haut de gamme, mais ce dernier reste grand public.

Actuellement, vous avez une stratégie multi plate-forme. Sur l'ensemble des OS qui équipent vos smartphones, selon vous, quelle est la proportion qu'occupera Windows Phone 7 ?

Difficile à dire. Sur cette fin d'année, non seulement Windows Phone 7 arrive tardivement, mais en plus, nous disposons d'un unique téléphone équipé de ce système. Cette plate-forme ne sera clairement pas la plus volumique sur cette fin d'année. Nous vendrons peut-être de 10 à 15 % de terminaux Windows Phone 7.

0226000003634606-photo-omnia-7.jpg
Samsung Omnia 7


Pour resituer Samsung dans le domaine des smartphones et des mobiles, pouvez-vous nous communiquer vos parts de marché France, et monde ?

Samsung est leader depuis six ans sur le marché de la téléphonie mobile en France. Notre dernière part de marché tourne aux alentours des 42 % pour les smartphones et featurephones. Si on se limite au marché des smartphones, on a démarré très tard puisque nous n'étions quasiment pas présents sur ce secteur en début d'année. Nous avons rattrapé notre retard avec Bada et Android.

Nous venons récemment de passer numéro un sur le marché des Smartphones grâce au Galaxy S qui réalise d'excellents scores de vente. Ce mobile est numéro un en France, il se vend mieux que l'iPhone aujourd'hui.

Vous avez une stratégie multi plate-forme, mais qu'adviendra-t-il le jour ou un OS prendra clairement l'ascendant sur les autres, si ce cas de figure se produit un jour ?

Notre stratégie a toujours consisté à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous allons continuer dans cette voie en misant sur Bada pour l'entrée de gamme et le milieu de gamme, Android se placera au dessus en milieu et haut de gamme. Windows Phone 7 viendra en complément d'Android sur le haut de gamme.

L'Ominia 7 sera disponible chez qui, et à quel prix ?

Ce mobile sera disponible chez les trois opérateurs dès la sortie de l'OS au moins chez l'un d'entre eux. Nous ne pouvons pas communiquer sur les tarifs, mais l'Ominia 7 sera fortement subventionné, on pourra le trouver aux alentours des 50 euros (tarifs disponibles ici).

Vous allez bientôt commercialiser votre tablette, la Galaxy Tab (NDLR : sous Android), comptez-vous concevoir une tablette sous Windows Phone 7 ?

Pas pour le moment. L'ensemble des projets de tablettes sur cette fin d'année, ou sur l'année prochaine sont axés sur Android.

Merci
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top