iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
19 septembre 2012 à 19h37
0
0

iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?

000000C805401887-photo-apple-iphone-5.jpg
Contrairement aux autres plateformes où les mises à jour dépendent du bon vouloir des constructeurs, puis souvent des opérateurs, Apple a su imposer dès le départ un système de mise à jour simplifié du fait que le constructeur ne commercialise qu'un seul modèle, en plusieurs générations. Conséquence : la mise à jour est disponible pour tout le monde, le jour J, et directement depuis les serveurs d'Apple.

Mais il y a un gros bémol à cela : Apple a pratiqué, depuis la version 3 (qui ne portait pas encore le nom iOS) un système de prise en charge à plusieurs niveaux : si le modèle sorti l'année précédente bénéficie généralement d'une prise en charge complète, les modèles antérieurs doivent faire l'impasse sur plusieurs fonctionnalités, voire sur la mise à jour en elle même.

L'exemple le plus flagrant de cette politique était la mise à jour catastrophique de l'iPhone 3G vers iOS 4 : non seulement le smartphone était incompatible avec la nouveauté principale (le multitâche), mais l'utilisation de l'iPhone devenait tout simplement intolérable tant la réactivité de l'interface était mise à mal.

Après un iOS 5 qui tournait à peu près bien sur tous les modèles compatibles, iOS 6 se montre à nouveau plus restrictif. Déjà, la liste des appareils compatibles paraît étrangement incohérente :

  • iPhone 3G S, 4 et 4S
  • iPad 2 et nouvel iPad
  • iPod Touch de 4e génération

012C000005074510-photo-apple-iphone-4s.jpg


Alors que le 3G S est géré côté iPhone, l'iPod Touch de 3e génération, basé sur les mêmes composants, n'est pas pris en charge. De même, l'iPad premier du nom est déjà abandonné, 2 ans après sa sortie, alors qu'il dispose d'un processeur A4 tout comme l'iPod Touch de 4e génération et l'iPhone 4.

En fait la réponse apparaît d'elle même : l'iPad 2, l'iPod Touch 4G et l'iPhone 4 sont encore au catalogue d'Apple, tandis que l'iPhone 3G S vient d'être mis sur la touche, et dispose donc encore de nombreux acheteurs récents, dont une bonne partie sont cerainement engagés sur 2 ans.

000000C802447654-photo-photo-officielle-iphone-3gs.jpg
Mais la distinction ne s'arrête pas là puisque les fonctionnalités disponibles peuvent varier selon les modèles. Ainsi, l'iPhone 4 n'a pas droit aux cartes 3D et à la navigation assistée, n'a évidemment toujours pas accès à Siri, et ne peut pas passer d'appel Facetime en 3G ni utiliser la nouvelle fonction panorama de l'appli photo.

Du côté de l'iPhone 3G S, on perd en plus la possibilité de consulter les articles de la liste de lecture Safari hors ligne.

Ces limitations semblent vraiment artificielles tant elles ne dépendent d'aucune spécificité matérielle des processeurs A4 et supérieurs, à part peut-être les cartes 3D qui seraient un peu justes en dessous d'un A5...

Enfin, l'iPad 2 est privé de Siri. Là encore, c'est absurde d'un point de vue technologique, puisqu'il dispose des mêmes composants que l'iPhone 4S ! En revanche, on dispose malgré tout des cartes 3D et, sur le modèle 3G, de la navigation. Ouf ! Dans tous les cas, vous avez donc reçu le mémo : il va être bientôt temps pour vous de changer d'iPhone ou d'iPad.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page