SnapTime, Task : les Français de Nuage Touch publient 2 apps pour iOS

07 juin 2012 à 09h12
0
00FA000005220316-photo-snaptime.jpg
La société française Nuage Touch propose depuis cette semaine sur iOS deux nouvelles applications très différentes l'une de l'autre : la première est un gestionnaire de tâches de type agenda simplifié et l'autre est dédiée à la réalisation de photos avec filtres et aperçu en temps réel. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur les trois développeurs grenoblois à l'origine de ces services.

Créée en 2010, la société grenobloise Nuage Touch n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle proposait déjà, jusqu'à aujourd'hui, des applications iOS et en particulier à l'iPhone comme .Parking, Dink ou encore Playface. Au coeur de cette petite entreprise, on trouve trois développeurs : Thomas Castel, Alexandre Konieczny et Jérémie Francone. A noter que ce dernier avait, dans le cadre de ses études au Laboratoire informatique de Grenoble, conçu une application de rendu 3D sur iPhone et iPad exploitant les capteurs de mouvements des terminaux.

Nuage Touch propose cette semaine sur l'App Store ses deux nouvelles applications. La première, héritière de Playface, se nomme Snaptime. Elle est présentée par ses créateurs comme un mélange de Photo Booth et Instagram : comme le logiciel d'Apple, elle permet d'avoir un aperçu en temps réel des déformations réalisées via le capteur photo de l'iPhone avant que la prise de vue soit réalisée, et comme l'application récemment rachetée par Facebook, elle dispose de fonctions de partages sur les réseaux sociaux.

« Il y a deux manières de manipuler des images, et en particulier d'appliquer des effets à des photos » explique Jérémie Francone. « Soit en passant par le processeur principal de l'iPhone (CPU) soit en passant par le processeur graphique (GPU). Ce dernier est beaucoup plus rapide, et surtout beaucoup plus adapté au traitement d'images puisqu'il traite un très grand nombre de pixels en une seule fois, au lieu de les parcourir un par un. Nous utilisons donc le processeur graphique pour appliquer les effets aux photos et au flux d'image en provenance des caméras sur Snaptime, cela a deux avantages : nous pouvons appliquer nos effets au flux vidéo en provenance des caméras de l'iPhone en temps réel et ainsi présenter un aperçu, et nous pouvons appliquer nos effets à des photos HD très rapidement. »

00C8000005220192-photo-snaptime.jpg
00C8000005220194-photo-snaptime.jpg
00C8000005220196-photo-snaptime.jpg

Snaptime n'est cependant pas la première application de ce type disponible sur iOS : on peut citer, dans le même ordre d'idée, CamWow et Camera Sutra. Là où l'application de Nuage Touch offre un plus, outre un nombre élevé de combinaisons possibles grâce à la possibilité d'ajouter un filtre couleur à un effet déformant, c'est dans son réseau social dédié.

L'application intègre en effet un espace dédié à sa propre communauté, nommé Snapti.me : ce dernier permet de partager ses photos avec ses amis et les commenter avec du texte et des photos. Il est également possible de partager les photos sur Facebook ou Twitter.

Snaptime est disponible à partir d'aujourd'hui sur l'App Store : l'application en elle-même est gratuite, mais il est possible d'étoffer les filtres proposés en déboursant 2,39 euros. A noter qu'elle ne fonctionne que sur l'iPhone 4 et l'iPhone 4S.



La seconde application est sobrement nommée Task, et se présente comme un gestionnaire de tâches simplifié fonctionnant grâce à un système de timeline esthétiquement proche de celui de Twitter. L'utilisateur pilote l'application à l'aide de gestes simples permettant de noter et d'organiser ses rendez-vous de façon fluide. Une application qui ne dépareille pas, par ailleurs, avec l'environnement global d'iOS.

00C8000005220270-photo-task.jpg
00C8000005220272-photo-task.jpg
00C8000005220276-photo-task.jpg

Notons au passage que Task a fait partie des finalistes des App Star Awards 2012 organisés par Apps Fire. L'Application est disponible depuis le 4 juin sur iPhone et iPod touch, au prix de 0,79 centimes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top