Des chercheurs français simulent la 3D relief sans lunettes sur iPad 2 et iPhone

Audrey Oeillet
Publié le 12 avril 2011 à 13h15
00FA000004165552-photo-3d-ipad.jpg
Deux chercheurs du Laboratoire informatique de Grenoble ont développé une application permettant de visionner du contenu avec un rendu 3D relief sans lunettes sur les dispositifs Apple.

Si la 3D sans lunettes est l'un des arguments de vente de la Nintendo 3DS, Jérémie Francone et Laurence Nigay viennent de démontrer qu'il était possible de proposer un rendu similaire sans disposer d'un écran autostéréoscopique.

Les deux chercheurs ont développé une technologie nommée Head-Couple Perspective (HCP) qui utilise la caméra située sur la façade de l'appareil - iPhone ou iPad 2 - pour suivre les mouvements de la tête de l'utilisateur, et ainsi restituer une image orientée en conséquence sur l'écran. Ses concepteurs insistent sur le fait que le procédé exploite exclusivement le capteur, et ne nécessite pas d'accéléromètre.

La technologie est actuellement toujours en développement mais elle devrait prochainement être utilisée dans la conception d'applications : on imagine bien l'intérêt que pourrait avoir l'HCP dans les jeux par exemple, le tout sur des dispositifs aucunement destinés à afficher de la 3D relief.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.