Tizen, l'OS d'Intel et Samsung, disponible en version 1.0 finale

02 mai 2012 à 18h17
0
008C000004617886-photo-tizen-os-logo.jpg
Huit mois après son lancement, le nouveau système d'exploitation mobile Tizen est disponible en version 1.0 avec ses outils de développement.

Alors que Nokia a fait faux bond à Intel en délaissant Meego au profit de Windows Phone, au mois de septembre, le fabricant de processeurs s'est tourné vers Samsung pour continuer le projet et lancer un nouveau système baptisé Tizen. Le code source du système ainsi que le kit de développement ont été publiés au mois de janvier et Intel et Samsung ont également pour projet d'y fusionner Bada. Intel annonçait qu'une première version serait publiée dans le courant du premier semestre. La voici disponible.

Le SDK de Tizen 1.0 Larkspur dispose désormais d'un simulateur prenant en charge les interfaces de programmation du système. Celui-ci permet de corriger les bugs des applications web et d'analyser le comportement de celles-ci tournant au sein du système. Les performances de l'émulateur ont été optimisées avec la prise en charge de l'accélération matérielle sur Windows et OpenGL sur Linux.

Depuis la version bêta, davantage d'éléments du HTML5 ont été intégrés au sein du système. Nous retrouvons la prise en charge de WebRTC pour le développement des fonctionnalités de communication en temps réel. Par ailleurs les API de getUserMedia() permettront aux applications d'accéder à l'appareil photo du terminal. Concernant la géo-localisation, il est désormais possible retourner les points d'intérêts et de calculer un itinéraire avec différentes options (le plus court, le plus rapide, les endroits à éviter). Notons également l'intégration des éléments du Wifi Direct.

Retrouvez l'intégralité des fonctionnalités de Tizen 1.0 sur cette page. Le kit de développement peut être téléchargé ici et le code source .

D'après Intel, les premiers smartphones embarquant Tizen devraient voir le jour en milieu d'année.

04865062-photo-tizen-os.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft subventionnerait sa Xbox aux Etats-Unis
BlackBerry Music Gateway : un récepteur audio Bluetooth avec NFC
Cloud Drive : Amazon lance ses applications pour Windows et Mac OS X
Michel Combes nommé PDG de SFR ?
Symantec annonce une hausse de 81 % des attaques bloquées en 2011
Facebook : 160 millions d'utilisateurs connectés par le biais des applications mobiles tierces
Le droit d'auteur ne touche pas le langage informatique et les fonctionnalités logicielles
Geekget Episode 37 : le pointeur laser USB !
Intel Next Unit of Computing : vers des PC à la fois miniatures et puissants ?
Insultés sur Twitter, NKM et Copé demandent des excuses en 466 tweets
Haut de page