iTunes Match : le streaming par Apple en bêta

0
Le service iTunes Match d'Apple est tout juste disponible pour les possesseurs d'un compte développeur américain. Derrière cette fonction se cache une fonction de streaming musical étendue à tous les appareils fonctionnant sous iOS et qui simplifiera la vie à bien des usagers.

L'une des fonctionnalités stars de iOS 5.0 et de iTunes est enfin accessible aux développeurs (grâce à iTunes 10.5 beta 6.1). iTunes Match est le nom du nouveau service de musique en streaming proposé par Apple. Son fonctionnement est très simple. Lors du premier lancement, iTunes Match scanne toute la librairie musicale disponible sur l'ordinateur (Mac ou PC) puis compare les titres trouvés au catalogue d'Apple (soit 18 millions de titres, disponibles sur l'iTunes Store).

Une fois identifiés, quelle que soit leur source, ces titres sont écoutables en streaming sur tous les appareils reliés à la bibliothèque iTunes (iPhone, iPod Touch, iPad, Apple TV) et même téléchargeables en cliquant sur l'icône iCloud du nuage. Dans les faits, les morceaux deviennent accessibles dans une version AAC 256 kbits/s sans DRM et sans nécessiter le moindre upload massif de la part de l'utilisateur. La formule retenue est ainsi très différente du choix effectué par Google Music (obligation de passer par un upload massif de sa bibliothèque).

04539122-photo-itunes-match-store-1.jpg

Crédit Photo : MacRumors


Si un titre n'est pas identifié par le service (car l'album n'est pas disponible chez Apple ou bien parce qu'il s'agit d'un mix inconnu, etc), il sera alors uploadé sur iCloud, les serveurs distants mis en place par Apple avec iOS 5.0. 25 000 musiques peuvent être stockées de la sorte, ce qui laisse une marge appréciable, d'autant plus qu'Apple enrichit chaque semaine son parc musical avec de nouvelles acquisitions. iTunes Match devrait être accessible dès la sortie de iOS 5.0 à l'automne pour 24,99 dollars américains l'année.

Les participants à la bêta disposent de la gratuité durant la période de test puis de 3 mois offerts. Il faudra néanmoins patienter jusqu'à l'année prochaine pour espérer profiter du service en France (au tarif de 24,99 euros l'année ?), les négociations entre Apple et les maisons de disque n'étant pas encore finalisées.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top