iTunes Match : le streaming par Apple en bêta

Vincent Martini
30 août 2011 à 10h52
0
Le service iTunes Match d'Apple est tout juste disponible pour les possesseurs d'un compte développeur américain. Derrière cette fonction se cache une fonction de streaming musical étendue à tous les appareils fonctionnant sous iOS et qui simplifiera la vie à bien des usagers.

L'une des fonctionnalités stars de iOS 5.0 et de iTunes est enfin accessible aux développeurs (grâce à iTunes 10.5 beta 6.1). iTunes Match est le nom du nouveau service de musique en streaming proposé par Apple. Son fonctionnement est très simple. Lors du premier lancement, iTunes Match scanne toute la librairie musicale disponible sur l'ordinateur (Mac ou PC) puis compare les titres trouvés au catalogue d'Apple (soit 18 millions de titres, disponibles sur l'iTunes Store).

Une fois identifiés, quelle que soit leur source, ces titres sont écoutables en streaming sur tous les appareils reliés à la bibliothèque iTunes (iPhone, iPod Touch, iPad, Apple TV) et même téléchargeables en cliquant sur l'icône iCloud du nuage. Dans les faits, les morceaux deviennent accessibles dans une version AAC 256 kbits/s sans DRM et sans nécessiter le moindre upload massif de la part de l'utilisateur. La formule retenue est ainsi très différente du choix effectué par Google Music (obligation de passer par un upload massif de sa bibliothèque).

04539122-photo-itunes-match-store-1.jpg

Crédit Photo : MacRumors


Si un titre n'est pas identifié par le service (car l'album n'est pas disponible chez Apple ou bien parce qu'il s'agit d'un mix inconnu, etc), il sera alors uploadé sur iCloud, les serveurs distants mis en place par Apple avec iOS 5.0. 25 000 musiques peuvent être stockées de la sorte, ce qui laisse une marge appréciable, d'autant plus qu'Apple enrichit chaque semaine son parc musical avec de nouvelles acquisitions. iTunes Match devrait être accessible dès la sortie de iOS 5.0 à l'automne pour 24,99 dollars américains l'année.

Les participants à la bêta disposent de la gratuité durant la période de test puis de 3 mois offerts. Il faudra néanmoins patienter jusqu'à l'année prochaine pour espérer profiter du service en France (au tarif de 24,99 euros l'année ?), les négociations entre Apple et les maisons de disque n'étant pas encore finalisées.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top