Android O : un florilège d'innovations !

18 mai 2017 à 11h05
0
La nouvelle version d'Android, Android O, comportera une série de fonctionnalités innovantes. Tour d'horizon des annonces faites lors d'Android I/O, la grand-messe de Google pour les développeurs.

Android, O, un système d'exploitation sous le signe de l'intelligence artificielle



Si on voulait résumer Android O en deux mots, ce serait : "intelligence artificielle". Google annonce que l'IA sera désormais au coeur de ses produits. Manifestation concrète de ce tournant : l'application Google Lens. Comme son nom l'indique, elle utilise la lentille de votre téléphone, et donc sa caméra. En prenant en photo un restaurant, par exemple, vous pourrez tout de suite obtenir des renseignements sur son adresse, ses heures d'ouverture, son menu et même réserver une table. En pointant la caméra de votre smartphone sur une fleur, vous pourrez obtenir son nom. Cette fonctionnalité, qui paraît aujourd'hui encore de la science-fiction, utilise pourtant les outils de base qui sont déjà à notre disposition : la reconnaissance de photos dans Google Images et la recherche sur Internet. Les robots de Google ont certes appris à extraire des informations des différents sites Internet et d'interagir avec ceux-ci, en recueillant les requêtes de l'utilisateur via une interface propriétaire.

L'autre annonce majeure dans la lignée de l'intelligence artificielle concerne l'application Google Assistant, l'équivalent de Siri chez Apple ou encore d'Echo chez Amazon. Cet assistant virtuel peut répondre aux questions que vous lui posez à l'oral. Il effectue immédiatement une recherche Google et vous présente ce qu'il a trouvé. Il est possible de s'adresser à lui dans le langage naturel, par exemple, "Où est-ce qu'on peut voir le film Transformers pas loin d'ici ?", et il vous trouvera les prochaines séances dans les cinémas près de chez vous. Google annonce que désormais, ses capacités de compréhension du langage naturel sont beaucoup plus avancées. Par ailleurs, la firme précise que la possibilité de poser des questions à l'écrit sera ajoutée.

01F4000008376502-photo-android-n.jpg


Toute une série d'améliorations pour vous faciliter la vie



Si Android devient plus intelligent, c'est aussi parce qu'il sait désormais faire le lien entre les sites Internet et les applications. Par exemple, si vous vous êtes connecté depuis votre ordinateur à Twitter et que vous avez sauvegardé votre mot de passe dans le navigateur, la prochaine fois que vous lancerez l'application Twitter sur votre téléphone, Android ne vous demandera plus votre mot de passe et vous ouvrira une session tout seul.

Une autre amélioration concerne la "sélection intelligente". Lorsque vous sélectionnez du texte et tapotez sur une partie d'une adresse, Android reconnaîtra cette suite de mots et de chiffres comme étant une adresse et la sélectionnera en entier. Le même vaut pour les numéros de téléphone. En tapotant une deuxième fois, vous pourrez même ouvrir l'adresse en question dans Google Maps ou lancer un appel téléphonique.

Côté photos, Android reconnaîtra désormais lui-même les visages des personnes, à condition qu'elles figurent dans vos contacts Google. Vous aurez ensuite le choix, en un seul mouvement, de partager ces photos avec les personnes qui y figurent. Ce type de partage pourra être effectué automatiquement, en fonction de votre paramètrage. Il est également possible d'"apprendre" à l'application à partager automatiquement les photos des enfants avec votre conjoint, si vous le souhaitez.

Android O sera enfin plus rapide et drainera moins la batterie... Un point sur lequel sera forcément attendu Google !

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top