Google proposera d'ouvrir une app Android sans avoir à l'installer

0
Google entend permettre aux utilisateurs d'Android d'ouvrir des applications du Play Store sans avoir à les télécharger préalablement..

Google planche sur plusieurs projets visant à exécuter en streaming une application Android directement depuis le répertoire du Play Store. Le dispositif sera utilisé au sein du moteur de recherche mais également pour permettre aux développeurs de concevoir des publicités enrichies visant à mieux promouvoir leurs applications.

A l'occasion de la conférence I/O, la société a annoncé la possibilité prochaine d'ouvrir une application Android à un endroit bien spécifique sans avoir à l'installer. Un simple lien reçu par une messagerie instantanée ouvrira une application au bon endroit. La technologie, baptisée Android Instant Apps, repose sur les deep links.

Concrètement, à l'instar des sites Web, les applications mobiles disposent de pages et de sections, lesquelles sont indexées par Google. Pour la firme californienne l'objectif est de pouvoir pointer le mobinaute directement au bon endroit. Ainsi un lien vers une fiche spécifique d'Allociné sera d'emblée consulté au sein de l'application dédiée, à condition bien sûr que l'éditeur ait rendu cette dernière compatible. Si l'application n'est pas présente sur le smartphone, un bouton invitera le mobinaute à l'installer en local.

035C000008446220-photo-google-i-0-2016.jpg


D'un côté, Google améliore donc l'ergonomie de l'expérience utilisateur par rapport à un simple site mobile, de l'autre, la société promeut un peu plus les applications de Google Play et multipliera probablement le nombre de téléchargements. Au passage notons que les paiements avec Android Pay seront directement fonctionnels, par exemple après avoir acheté un produit depuis une application non installée.

Google n'a pas annoncé de date de disponibilité mais précise que le mécanisme fonctionnera à partir d'Android Jelly Bean.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page