Android : une vulnérabilité permet de passer outre l'écran de verrouillage

18 septembre 2015 à 08h14
0
Une nouvelle faille a été repérée au sein du système Android en version 5.x. Celle-ci permet à n'importe qui de passer outre l'écran de verrouillage et d'accéder aux données de la victime.

On se souvient des hacks permettant de contourner l'écran de verrouillage sur iOS 6.1.3 et iOS 7. Il semblerait que la dernière mouture d'Android présente également une vulnérabilité. Celle-ci a été découverte par le chercheur John Gordon et elle nécessite tout de même pas mal de patience.

Le hackeur doit tout d'abord avoir un accès physique à l'appareil ; la victime aura préalablement choisi l'option d'un mot de passe pour verrouiller l'accès à son smartphone. S'ensuit un jeu de copier/coller relativement barbant.

M. Gordon explique qu'il faut se rendre dans le module d'appel d'urgence et saisir une dizaine de caractères aléatoires, puis copier-coller le contenu à chaque fois, jusqu'à ce que le champ devienne tellement long qu'une double tape effectuée à l'écran ne surligne plus les caractères. Il est nécessaire d'effectuer environ une dizaine de copier-coller.

035C000008126036-photo-android-banner.jpg

Par la suite, il faut se rendre à nouveau sur l'écran de verrouillage puis glisser son doigt pour accéder à l'appareil photo. En glissant le volet de notifications puis en sélectionnant l'icône Paramètres, un nouveau champ apparaît qui demande de saisir le mot de passe. Dans ce champ, le hackeur continue à coller les caractères, puis les copier/coller à nouveau, jusqu'à ce que l'interface utilisateur plante et masque les boutons virtuels... puis encore jusqu'à ce que l'appareil photo cesse de fonctionner et expose finalement l'écran d'accueil d'Android.

De là, M. Godron précise qu'il est possible de se rendre au sein des paramètres pour activer le mode de débogage par USB (A propos > 7 tapes sur le numéro de la build > retour > Options de développement > Débogage USB) et d'accéder aux fichiers avec toutes les permissions via l'outil Android Debug Bridge (adb).

Google a reconnu cette vulnérabilité et publié un correctif pour les terminaux de gamme Nexus.

Voici ci-dessous la vidéo de démonstration :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top