Android : près d'un smartphone sur cinq est sur Lollipop

01 juin 2018 à 15h36
0
La part de marché d'Android Lollipop augmente doucement et Google vient de mettre à jour les chiffres officiels auprès des développeurs.

A chaque nouvelle mouture du système Android, le déploiement auprès des utilisateurs finaux est toujours très long. Une fois le code mis à jour au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle les fabricants réservent aussi bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes... bref, le processus est opaque...

Au mois de janvier, la part de marché de Lollipop était encore tellement faible - moins de 0,1 % - qu'elle ne figurait pas dans les chiffres officiels publiés par Google. Mais les terminaux des partenaires de la firme californienne présentés à l'occasion du CES et du Mobile World Congress sont désormais en vente et la donne a changé.

035C000008133738-photo-fragmentation-android.jpg


Selon le tableau actuel partagé par Google, Android Lollipop disposerait d'une part de marché de 18,1 % sur l'ensemble des terminaux Android en circulation. Plus précisément, Android 5.0 affiche un taux d'adoption de 15,5% contre 2,6% pour la dernière mouture en date Android 5.1, laquelle fut déployée en février sur la gamme Android One et en mars pour les autres modèles.

Android 4.4 KitKat est la version la plus répandue avec une part de 39,3% devant Android Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3.x) à 33,3%. De toute évidence, la fragmentation est toujours bien présente et ce, malgré les efforts de Google.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox passe en 39.0.3 : mise à jour de sécurité
Gamescom 2015 - LEGO Dimensions, la révolution du jeu à figurines ?
Microsoft publie un outil pour porter les applications depuis iOS vers Windows
Gamescom 2015 - Tony Hawk Pro Skater 5, jurassic skatepark
Yahoo! Mail s'enrichit d'un moteur à vision artificielle
Infos US de la nuit : Apple Music annonce 11 Millions d’utilisateurs en test
Objets connectés et smartphones 1ers prix, moteurs de MediaTek
Blizzard dévoile World of Warcraft Legion
LG Wine Smart : le téléphone à clapet n'a pas dit son dernier mot
Dropbox, Google Drive, Box ou OneDrive pourraient être facilement hackés
Haut de page