Android : près d'un smartphone sur cinq est sur Lollipop

La part de marché d'Android Lollipop augmente doucement et Google vient de mettre à jour les chiffres officiels auprès des développeurs.

A chaque nouvelle mouture du système Android, le déploiement auprès des utilisateurs finaux est toujours très long. Une fois le code mis à jour au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle les fabricants réservent aussi bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes... bref, le processus est opaque...

Au mois de janvier, la part de marché de Lollipop était encore tellement faible - moins de 0,1 % - qu'elle ne figurait pas dans les chiffres officiels publiés par Google. Mais les terminaux des partenaires de la firme californienne présentés à l'occasion du CES et du Mobile World Congress sont désormais en vente et la donne a changé.

035C000008133738-photo-fragmentation-android.jpg


Selon le tableau actuel partagé par Google, Android Lollipop disposerait d'une part de marché de 18,1 % sur l'ensemble des terminaux Android en circulation. Plus précisément, Android 5.0 affiche un taux d'adoption de 15,5% contre 2,6% pour la dernière mouture en date Android 5.1, laquelle fut déployée en février sur la gamme Android One et en mars pour les autres modèles.

Android 4.4 KitKat est la version la plus répandue avec une part de 39,3% devant Android Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3.x) à 33,3%. De toute évidence, la fragmentation est toujours bien présente et ce, malgré les efforts de Google.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page