Android : près d'un smartphone sur cinq est sur Lollipop

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 août 2015 à 08h17
0
La part de marché d'Android Lollipop augmente doucement et Google vient de mettre à jour les chiffres officiels auprès des développeurs.

A chaque nouvelle mouture du système Android, le déploiement auprès des utilisateurs finaux est toujours très long. Une fois le code mis à jour au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle les fabricants réservent aussi bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes... bref, le processus est opaque...

Au mois de janvier, la part de marché de Lollipop était encore tellement faible - moins de 0,1 % - qu'elle ne figurait pas dans les chiffres officiels publiés par Google. Mais les terminaux des partenaires de la firme californienne présentés à l'occasion du CES et du Mobile World Congress sont désormais en vente et la donne a changé.

035C000008133738-photo-fragmentation-android.jpg


Selon le tableau actuel partagé par Google, Android Lollipop disposerait d'une part de marché de 18,1 % sur l'ensemble des terminaux Android en circulation. Plus précisément, Android 5.0 affiche un taux d'adoption de 15,5% contre 2,6% pour la dernière mouture en date Android 5.1, laquelle fut déployée en février sur la gamme Android One et en mars pour les autres modèles.

Android 4.4 KitKat est la version la plus répandue avec une part de 39,3% devant Android Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3.x) à 33,3%. De toute évidence, la fragmentation est toujours bien présente et ce, malgré les efforts de Google.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet