Fragmentation d'Android : Jelly Bean au top, KitKat confidentiel

05 mars 2014 à 15h46
0
L'état des lieux mensuel de Google concernant la fragmentation d'Android souligne une présence de Jelly Bean toujours affirmée face à Android 4.4 KitKat, qui risque d'avoir du mal à s'affirmer.

Avec 62% de parts de marché, Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3 - soit Jelly Bean - domine toutes les autres versions de l'OS mobile de Google. En affichant +1,3 points depuis le dernier baromètre mensuel de début février, elle bénéficie de la plus forte progression, même si on peut tout de même noter un ralentissement de la croissance des parts de marché. A titre de comparaison, entre décembre 2013 et janvier 2014, Jelly Bean avait progressé de 4,6 points supplémentaires.
0226000007211986-photo-fragmentation-android-mars-2014.jpg


Un constat qui s'explique par des terminaux compatibles de plus en plus à jour, et l'arrivée de davantage de smartphones sous Android 4.4 KitKat. Néanmoins, cette nouvelle version reste à l'heure actuelle anecdotique sur les appareils Android présents sur le marché : KitKat n'équipe que 2.5% des terminaux à l'heure actuelle, ce qui représente quand même une hausse de 0,7% depuis début février.

Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Gingerbread (2.3.x) font, quant à elles, de la résistance, avec des parts de marché respectives de 15,2% et 19%. Le déclin de ces deux versions s'avère lent - à peine un point en moins depuis février - et s'avère probablement lié à des changements de terminaux, dans la mesure où les smartphones et tablettes qui en sont équipés ne sont plus concernés par les mises à jour vers des versions plus récentes d'Android.

La volonté de Google de pousser les constructeurs vers les versions les plus récentes d'Android pourrait accélérer l'évolution de KitKat dans les prochains mois. Du côté de Jelly Bean, si l'adoption de cette version peut effectivement ralentir, cela ne veut pas dire que les terminaux ne bénéficieront pas d'une version plus récente : Jelly Bean se décline en trois mises à jour et la grande majorité des terminaux (35,3%) sont toujours sur la première, la 4.1.x. Pour beaucoup, passer à la 4.2.x voire à la 4.3 serait déjà très significatif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top