Fragmentation d'Android : Jelly Bean au top, KitKat confidentiel

L'état des lieux mensuel de Google concernant la fragmentation d'Android souligne une présence de Jelly Bean toujours affirmée face à Android 4.4 KitKat, qui risque d'avoir du mal à s'affirmer.

Avec 62% de parts de marché, Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3 - soit Jelly Bean - domine toutes les autres versions de l'OS mobile de Google. En affichant +1,3 points depuis le dernier baromètre mensuel de début février, elle bénéficie de la plus forte progression, même si on peut tout de même noter un ralentissement de la croissance des parts de marché. A titre de comparaison, entre décembre 2013 et janvier 2014, Jelly Bean avait progressé de 4,6 points supplémentaires.
0226000007211986-photo-fragmentation-android-mars-2014.jpg


Un constat qui s'explique par des terminaux compatibles de plus en plus à jour, et l'arrivée de davantage de smartphones sous Android 4.4 KitKat. Néanmoins, cette nouvelle version reste à l'heure actuelle anecdotique sur les appareils Android présents sur le marché : KitKat n'équipe que 2.5% des terminaux à l'heure actuelle, ce qui représente quand même une hausse de 0,7% depuis début février.

Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Gingerbread (2.3.x) font, quant à elles, de la résistance, avec des parts de marché respectives de 15,2% et 19%. Le déclin de ces deux versions s'avère lent - à peine un point en moins depuis février - et s'avère probablement lié à des changements de terminaux, dans la mesure où les smartphones et tablettes qui en sont équipés ne sont plus concernés par les mises à jour vers des versions plus récentes d'Android.

La volonté de Google de pousser les constructeurs vers les versions les plus récentes d'Android pourrait accélérer l'évolution de KitKat dans les prochains mois. Du côté de Jelly Bean, si l'adoption de cette version peut effectivement ralentir, cela ne veut pas dire que les terminaux ne bénéficieront pas d'une version plus récente : Jelly Bean se décline en trois mises à jour et la grande majorité des terminaux (35,3%) sont toujours sur la première, la 4.1.x. Pour beaucoup, passer à la 4.2.x voire à la 4.3 serait déjà très significatif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page