🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Fragmentation d'Android : Jelly Bean au top, KitKat confidentiel

01 juin 2018 à 15h36
0
L'état des lieux mensuel de Google concernant la fragmentation d'Android souligne une présence de Jelly Bean toujours affirmée face à Android 4.4 KitKat, qui risque d'avoir du mal à s'affirmer.

Avec 62% de parts de marché, Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3 - soit Jelly Bean - domine toutes les autres versions de l'OS mobile de Google. En affichant +1,3 points depuis le dernier baromètre mensuel de début février, elle bénéficie de la plus forte progression, même si on peut tout de même noter un ralentissement de la croissance des parts de marché. A titre de comparaison, entre décembre 2013 et janvier 2014, Jelly Bean avait progressé de 4,6 points supplémentaires.
0226000007211986-photo-fragmentation-android-mars-2014.jpg


Un constat qui s'explique par des terminaux compatibles de plus en plus à jour, et l'arrivée de davantage de smartphones sous Android 4.4 KitKat. Néanmoins, cette nouvelle version reste à l'heure actuelle anecdotique sur les appareils Android présents sur le marché : KitKat n'équipe que 2.5% des terminaux à l'heure actuelle, ce qui représente quand même une hausse de 0,7% depuis début février.

Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Gingerbread (2.3.x) font, quant à elles, de la résistance, avec des parts de marché respectives de 15,2% et 19%. Le déclin de ces deux versions s'avère lent - à peine un point en moins depuis février - et s'avère probablement lié à des changements de terminaux, dans la mesure où les smartphones et tablettes qui en sont équipés ne sont plus concernés par les mises à jour vers des versions plus récentes d'Android.

La volonté de Google de pousser les constructeurs vers les versions les plus récentes d'Android pourrait accélérer l'évolution de KitKat dans les prochains mois. Du côté de Jelly Bean, si l'adoption de cette version peut effectivement ralentir, cela ne veut pas dire que les terminaux ne bénéficieront pas d'une version plus récente : Jelly Bean se décline en trois mises à jour et la grande majorité des terminaux (35,3%) sont toujours sur la première, la 4.1.x. Pour beaucoup, passer à la 4.2.x voire à la 4.3 serait déjà très significatif.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PrestaShop : 6,7 millions d'euros pour se renforcer à l'étranger
Insolite : le record de saisie au clavier avec le nez est battu par un Indien
Sony détaille sa gamme de TV 2014 : l'Ultra HD à partir de 1800 euros
L’Etat accorde 20 millions d'euros de prêts pour la transition numérique de la culture
SFR : Vivendi confirme avoir reçu deux offres de Bouygues et Numericable
Gigabyte lance un Brix AMD misant sur le rapport prix/performance
Windows 8.1 Update 1 finalisé et RTM : bientôt sur votre PC ?
Drone de poche et apprendre à coder en s'amusant : la sélection crowdfunding de mars
Facebook pourrait utiliser des drones pour généraliser Internet
Bitcoins : le ministre de l’Economie appelle les Français
Haut de page