CyanogenMod : Android 4.3 et 5.0 et l'expérience Google en versions stables

01 juin 2018 à 15h36
0
L'expérience Google d'Android 4.3 et d'Android 5.0 est proposée en version stable aux possesseurs de téléphones qui ne sont plus mis à jour par leurs fabricants, par le biais de nouvelles versions de la ROM alternative CyanogenMod.

CyanogenMod a annoncé la semaine dernière la finalisation et le gel des branches CM 11.0 et 12.0, reposant respectivement sur Android 4.3 et Android 5.0.

L'équipe en charge de cette célèbre ROM alternative se dit surprise de l'adoption lente d'Android L (Lollipop), sans savoir si c'est à cause de l'interface Material Design ou de l'absence de version stable (désormais baptisée snapshot).

0258000006884218-photo-logo-cyanogenmod.jpg

Aux réfractaires au Material Design d'Android 5.0, elle propose donc une nouvelle version stable de CM 11.0, basée sur Android 4.3. Ce nouveau snapshot apporte les améliorations en termes de stabilité ainsi que les correctifs de sécurité intégrés aux compilations quotidiennes ces derniers mois.

Quant à la branche CM 12.0, reposant sur Android 5.0 Lollipop, elle était vraisemblablement stable depuis quelques temps, mais elle n'avait pas encore été identifiée comme telle. Elle n'était proposée que sous la forme de compilations quotidiennes, potentiellement risquées, aucune compilation milestone (étape) n'avait encore été arrêtée.

Aucune de ces deux branches n'apporte en revanche de nouvelle fonctionnalité, les développeurs se consacrant depuis quelque temps à CM 12.1, basé sur Android 5.1.1_r5.

Quoi qu'il en soit, ces nouvelles versions de la célèbre ROM alternative permettent d'apporter de nouvelles versions d'Android à des appareils qui ne sont pas mis à jour par les fabricants ou par les opérateurs, et/ou de rétablir « l'expérience Google », c'est-à-dire de retirer les personnalisations de ces derniers (interface et applications incluses).

Ces snapshots sont disponibles dès à présent pour quelques dizaines de terminaux populaires, tels que les Samsung Galaxy, les LG G, les HTC One et les Google Nexus d'anciennes générations. L'installation d'une ROM alternative n'est pas l'opération la plus triviale qui soit, mais CyanogenMod fournit un installeur ainsi qu'une documentation, en anglais.

0258000004241486-photo-samsung-galaxy-s-ii.jpg
CM 11.0 permet d'installer Android 4.3 sur le Samsung Galaxy S II, lancé en 2011 et mis à jour par Samsung jusqu'à Android 4.1

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Eve Online : le MMO à son plus bas niveau depuis sept ans
Un hôtel allemand doté d'un dispositif pour se déconnecter durant les vacances
Toshiba : un netbook 14
On Refait le Mac : Apple Music, le pari du payant
Fallout 4 : les smartphones compatibles avec le Pip-Boy de l'édition collector
La voiture autonome de Google s'invite sur les routes californiennes
Les start-up peuvent utiliser Twitter pour trouver des fonds
BlackBerry : bientôt des smartphones aseptisés avec écran autonettoyant ?
Les oreillettes mains libres et écouteurs sont interdits au volant
Apple Music : du concret à la veille du lancement
Haut de page