Android Lollipop : une adoption toujours très faible

01 juin 2018 à 15h36
0
Google a mis à jour ses statistiques concernant l'adoption du système Android. La dernière mouture en date reste effacée derrière les versions plus anciennes.

La mise à jour Lollipop n'échappe pas aux traditionnelles lenteurs de déploiement. Android 5.x est disponible depuis le mois de novembre sur les Nexus 4 et 7, et sur le Nexus 5 depuis mi-décembre. Pourtant, son adoption est marginale.

0226000007845399-photo-android.jpg


Selon les derniers chiffres partagés par Google auprès des développeurs, Android Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4.3.x) domine encore le parc des smartphones avec une part de marché de 46%, au total. Android 4.4 KitKat connaît une forte progression et passe de 33,9% en novembre à 39,1% le mois dernier.

Android 5.0 ? Aucune information. Google explique que « les versions avec une distribution inférieure à 0,1% ne sont pas représentées ». Et c'est précisément le cas de Lollipop. Le dernier chiffre communiqué par Google relatif au nombre d'utilisateurs actifs d'Android date du mois de juin : 1 milliard. En estimant que ce dernier n'a pas changé, cela signifie donc que moins de 1 million d'appareils équipés de Lollipop sont en circulation.

Outre les lenteurs dues aux mises à jour déployées par les fabricants et les opérateurs, quelques facteurs pourraient expliquer ce très faible taux d'adoption. D'une part, Google ne s'est pas particulièrement montré agressif sur le tarif du Nexus 6 dont les critiques ne sont pas spécialement élogieuses. D'autre part, sur la tablette Nexus 7 de 2012, Android 5.0 s'avérerait particulièrement lent même si Google affirme que le système convient aux configurations matérielles plus modestes. D'ailleurs, le système n'est pas exempt de bugs et l'on s'imagine que plusieurs utilisateurs ont rétrogradé leur OS vers Android 4.4.

En comparaison, il n'aura fallu que quatre mois à iOS 8 pour être installé sur 68% des terminaux iOS en circulation. De son côté, Windows Phone 8.1, disponible depuis 7 mois, serait installé sur 57,9% des smartphones Windows Phone selon le dernier rapport d'AdDuplex.

Retrouvez ci-dessous une présentation d'Android 5.0 Lollipop :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page