Google Play Games et API : du nouveau pour les développeurs... Et bientôt les utilisateurs ?

Lors du premier jour de Google I/O, Google n'a pas présenté Android 4.3, mais tout de même dévoilé quelques nouveaux services et API pour Google Play, dont le déjà « connu » Google Play Games, une réponse à Game Center.... En mieux ?

Comme d'autres annonces de ce keynote de Google I/O, la nouveauté la plus importante avait déjà plus ou moins été révélée il y a quelques jours : il s'agit de Google Play Games, la réponse de Google au Game Center d'Apple. C'est en tous cas le moins qu'on puisse dire, puisque le service dévoilé par Google semble aller un plus loin que les efforts déployés jusqu'ici par la firme de Cupertino. Les classiques d'un service de jeu sont évidemment de la partie : classements, succès et ajout d'amis. Logiquement, c'est Google+ qui est mis à profit pour la partie communautaire du service.

Plus intéressant, un service qui peine encore à décoller du côté d'Apple : la sauvegarde des parties via le cloud. La fonctionnalité sera bien sûr compatible avec les smartphones et tablettes Android, mais peut également être intégrées à des jeux iOS. Une autre pierre dans leur jardin.

012C000005971868-photo-google-i-o-play-games.jpg
012C000005971714-photo-google-i-o-play-api.jpg


Enfin, le jeu multi-joueurs est au menu. Malheureusement, Google a été victime d'un classique des keynotes : le Wi-Fi qui lâche ! La démonstration, sur le prochain Riptide 2, a tourné court... Toujours est-il qu'un mode multijoueurs intégré à Android manquait à l'appel. On aura l'occasion de voir ces prochaines semaines si ces nouvelles fonctionnalités dynamisent le développement de jeux pour la plateforme.

01F4000005971866-photo-google-i-o-play-games.jpg


Parmi les nouveaux services, on notera également une mise à jour des API Google Cloud Messaging, fonctionnant désormais dans les 2 sens et une fonctionnalité qui aura peut être un impact plus immédiat pour l'utilisateur : la possibilité de synchroniser les notifications entre plusieurs appareils.

012C000005971718-photo-google-i-o-play-api.jpg
012C000005971720-photo-google-i-o-play-api.jpg


Enfin, Google a profité de sa conférence pour dévoiler Android Studio un environnement de développement basé sur IntelliJ. L'application permet de faciliter le développement des applications, mais également de les prévisualiser sur un simulateur reproduisant différentes tailles d'écran ou différentes localisations simultanément.

01F4000005971922-photo-android-studio.jpg
Crédits : Engadget



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Haut de page