Google réclame des applications "de qualité" pour tablettes Android

09 octobre 2012 à 18h37
0
Google se penche enfin sur la question du manque d'applications Android optimisées pour les tablettes. L'éditeur a finalement publié des directives spécifiques et annoncé qu'il mettrait dorénavant ces applications en avant.

0000014005269878-photo-google-nexus-7.jpg

Lors de l'annonce de la Nexus 7, première tablette Android vendue directement par Google, le vice-président de la société Andy Rubin invitait timidement les développeurs à « prendre un peu de temps » pour adapter leurs applications aux grands écrans.

À contrario, Apple profite de chaque occasion pour vanter le nombre important d'applications optimisées pour l'iPad. Au dernier recensement, l'App Store comptait ainsi 250 000 applications optimisées iPad sur un total de 700 000.

Il faut dire que l'iPad a longtemps dominé le marché, dont il représentait 82 % il y a un an, et que les applications iPhone y sont peu attrayantes. Mais avec l'avènement des tablettes Android abordables, telles que l'Amazon Kindle Fire ou la Google Nexus 7, les tablettes Android sont en passe de devenir majoritaires, selon une étude américaine révélant qu'elles représentaient 48 % du marché au mois d'août.

Google réclame des applications pour tablettes de qualité

Google continue à recommander aux développeurs de maintenir une seule application pour smartphone ou tablette, mais il a finalement publié une « Tablet App Quality Checklist » sur le site Internet Android Developers, qui complète la seule « Core App Quality Checklist » qui existait jusqu'à présent.

La conception d'Android, découlant de la grande variété d'écrans en circulation, permet aux applications destinées aux smartphones de s'adapter plutôt proprement aux grands écrans. De nombreuses applications, y compris des applications phare comme Facebook ou Twitter, se contentent ainsi de cette mise à l'échelle. Mais avec de telles applications, l'intérêt d'une tablette Android est limité.

Google souhaite donc tirer un trait sur ces interfaces étirées, avec beaucoup d'espace perdu et/ou des lignes excessivement longues et peu lisibles. Pour ce faire, il recommande désormais d'afficher plusieurs panneaux, d'augmenter les dimensions de certains éléments, d'élargir les marges, etc.

Mais surtout, Google recommande aux éditeurs d'applications de faire la promotion de leurs interfaces optimisées pour les tablettes, dans le descriptif, dans le changelog et sur les captures du Google Play Store, mais aussi dans des vidéos ou même dans des campagnes promotionnelles.

0172000005453465-photo-google-android-ui.jpg

01C2000005453467-photo-google-android-ui.jpg

Ces lignes de conduites témoignent quoi qu'il en soit d'un nouvel élan pour Google. Le succès de sa propre tablette assure de nouvelles sources de revenus aux éditeurs d'applications, et réciproquement. La boucle est bouclée !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CS:GO : un bug permet aux hackers de prendre le contrôle de votre PC
La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase entre en Bourse aujourd’hui
Test Corsair K70 RGB TKL : le nec plus ultra en format tenkeyless ?
iRobot Roomba i3552 : l'excellent aspirateur robot connecté est 100€ moins cher sur Amazon
BrutX :
NieR Automata : un patch attendu depuis 4 ans de la version Steam en développement
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Android 12 : nouveautés, interface et date de sortie, on vous dit tout sur la mise à jour
Android 12 : de nouveaux changements d'interface à prévoir
AMD officialise ses Ryzen 5000G
Haut de page