XobotOS : des spécialistes de .NET réécrivent Android en C#

02 mai 2012 à 14h41
0
0082000005139116-photo-xobotos.jpg
La société Xamarin, spécialisée dans le développement multiplateforme sur mobile, annonce avoir porté le système Android sur C#.

La société Xamarin travaille sur la technologie Mono. Celle-ci vise à proposer une alternative ouverte à la plate-forme de développement .NET. Sur son blog officiel, l'équipe explique que les performances de la machine virtuelle Dalvik au sein d'Android ne seraient pas au rendez-vous car soumises aux contraintes de Java. Par ailleurs, Dalvik ne pourrait pas profiter des optimisations de la machine virtuelle d'Oracle avec HotSpot.

Rappelons également qu'en 2010, Oracle avait lancé des actions en justice contre Google en expliquant que la plateforme Android faisait usage de certaines technologies déposées. Plus spécifiquement, le spécialiste des systèmes de gestion de bases de données détient des droits sur le code de Java après le rachat de Sun. Google aurait violé ces technologies au sein de Dalvik.

Après s'être interrogé sur les manières d'optimiser Mono sur Android, l'équipe de Xamarin a finalement entrepris d'ôter complètement Java et de réécrire le code source dans son intégralité en C# via l'outil Sharpen. A l'heure actuelle, ce nouveau projet, baptisé XobotOS, permettrait d'obtenir les contrôles d'Android directement en C#. Les premiers travaux ont été réalisés sur le code source d'Android 2.x puis ont été mis à jour sur la version 4.0 du système de Google lorsque le code fut ouvert aux développeurs.

De ces travaux il en résulterait alors des performances largement améliorées. Ces dernières devraient encore être optimisées en accédant de manière native à la bibliothèque graphique Skia sans passer par Java. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page et le code source de XobotOS sur le répertoire de GitHub.

0258000005139118-photo-xobotos.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La crypto-monnaie Libra se rebaptise Diem et tente de se distancer de Facebook
Shadow (avis) : un PC dématérialisé aussi bon qu'un vrai ?
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
La 5G arrive, OPPO est prêt !
Comparatif des meilleurs rooter Android (2020)
Bend Studio (Days Gone) perd deux de ses développeurs emblématiques
Google Docs s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour gérer et modifier des PDF
e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Haut de page