Les Steam Machines se montrent : de 479 à 2 000 dollars et plus

06 mars 2015 à 15h46
0
Parallèlement à la GDC, la Game Developers Conference, Valve donne enfin des nouvelles de ses Steam Machines. Souvenez-vous ! Avec les Steam Machines, Valve voulait mettre un pied dans le salon et remplacer votre console traditionnelle, Xbox ou Playstation, par un vrai ordinateur sous Steam OS. Sauf que presque deux ans après l'annonce, nous étions sans nouvelles du concept. Valve vient de mettre en ligne le détail de ses premières Steam Machine !

Le concept de Steam Machine est toujours bien de mise pour Valve. L'éditeur a ainsi annoncé une longue liste de fabricants partenaires : Alienware, Alternate, Asus, Digital Storm, Falcon Northwest, Gigabyte, iBuyPower, Maingear, Matériel.net, NextBox, Origin, Scan 3XS, Syber, Webhallen et Zotac. Une liste qui ne fait pas nécessairement rêver, puisque les grandes marques se résument pour ainsi dire à Alienware et Asus, même si nous n'oublions pas Gigabyte. Et Valve d'annoncer un lancement commercial en novembre 2015 à « un prix équivalent à celui des consoles actuelles.

Asus ROG GR8S

Pour l'heure, deux modèles sont mis en avant par le client Steam. Ainsi découvre-t-on la Steam Machine d'Asus, alias ROG GR8S. Une machine qui reprend le look de la gamme Republic of Gamers d'Asus et qui sera proposée avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Core i5/i7,
  • 4 à 16 Go de mémoire DDR3,
  • 500 Go ou 1 To de disque dur 7200rpm ou un SSD de 128 à 512 Go,
  • Carte graphique NVIDIA GeForce de série 9


01EA000007941615-photo-asus-rog-gr8s.jpg


Il est bien sûr question d'Ethernet intégré en Gigabit et d'un circuit Wi-Fi i802.11ac, le tout pour un prix qui devrait démarrer à 699 dollars outre-Atlantique.

Zotac SN970

Du côté de Zotac, on retrouve une Steam Machine SN970 donc les caractéristiques sont les suivantes :

  • Processeur Intel de sixième génération,
  • 8 Go de mémoire DDR3 SODIMM,
  • 1 To de disque dur avec un SSD M.2 de 64 Go,
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de GDDR5


01EA000007941617-photo-zotac-steam-machine-sn970.jpg


Ici Zotac semble hésiter entre Broadwell et Skylake pour le processeur selon que l'on lise le « A propos » ou la « Configuration matérielle » alors que cette Steam Machine proposera 4 connecteurs HDMI 2.0 supportant la 4K à 60 images/seconde. On retrouvera une entrée HDMI et deux contrôleurs réseau Gigabit. Le prix paraît néanmoins élevé : 999,99 dollars !

Alienware Steam Machine

Et si le client Steam ne met que ces deux machines en avant, on peut accéder au détail des autres configurations, notamment de la Steam Machine d'Alienware :

  • Processeur Intel Core i3/i5/i7,
  • 4 ou 8 Go de mémoire DDR3L,
  • 500 Go, 1 To ou 2 To de disque dur,
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX avec 2 Go de GDDR5


01EA000007941619-photo-alienware-steam-machine.jpg


L'intérêt de la machine Alienware étant son prix : 479,99 dollars dans sa configuration la plus basique

Gigabyte BRIX Pro

Gigabyte y va lui aussi de sa Steam Machine avec un concept aux antipodes des autres références avec les caractéristiques suivantes :

  • Processeur Intel Core i7-4770R,
  • Mémoire DDR3L à 1600 MHz (quantité non précisée),
  • SSD ou disque dur (sans plus de précision),
  • Carte graphique Intel Iris Pro graphics 5200


01EF000007941725-photo-gigabyte-brix-pro.jpg


Gigabyte table sur un tarif de 599 dollars, un tantinet élevé pour une machine avec un circuit graphique intégré. On le voit, les diverses configurations annoncées sont tout de même assez vagues : Zotac hésite sur la génération de processeur et ne nous donne pas sa gamme, Asus ne précise pas le modèle de GeForce se bornant à spécifier la génération et Alienware nous dit juste qu'il propose une GeForce... laquelle ? mystère ! Et si les prix nous paraissent déjà plus élevés que ceux d'une console traditionnelle, certains modèles crèvent le plafond ! L'Américain Falcon Northwest évoque un tarif démarrant à 1 999 dollars pour sa Steam Machine Tiki... Enfin, des diverses configurations détaillées c'est le duo Intel / NVIDIA qui mène la danse les configurations en AMD étant anecdotiques. La liste complète des Steam Machines peut être consultée ici.

Télécharger Steam pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top