Apple : les ventes de Mac chutent de 10% ce trimestre

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 mars 2019 à 16h29
16
MacBook

Malgré un refresh de sa gamme de MacBook Pro l'été dernier, Apple accuse un repli de 10% des ventes d'ordinateurs au cours de ce trimestre.

Les deux principaux cabinets d'analyse du marché de l'ordinateur personnel ont remis leur dernier rapport concernant les ventes du troisième trimestre 2018.

Selon l'institut Gartner, les ventes de Mac d'Apple ont chuté de 8,5% par rapport au trimestre précédent. IDC est quant à lui plus critique : les ventes d'Apple déclinent de 11,6%, selon le cabinet américain.

Lenovo grimpe sur la première marche du podium

Si les deux cabinets ne sont pas tout à fait d'accord sur la perte de vitesse des Mac, ils s'accordent à dresser le podium suivant :
  • Lenovo : 24% des parts de marché
  • HP : 22% des parts de marché
  • Dell : entre 16 et 17% des parts de marché
Seul point de discorde entre les deux cabinets sur ce classement : IDC décerne la quatrième place à Acer, là où Apple occupe cette place chez Gartner.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
LeVendangeurMasque
Non désolé, encore une fois un titre inexact et catastrophiste. Pourquoi ? Parce que ni IDC ni Gartner n’ont en leur possession le moindre chiffre de vente d’Apple. Cette dernière ne les publieras que dans quelques semaines, donc ce qu’on a là ce ne sont que des estimations au doigt mouillé.<br /> Et pour la petite histoire ces deux instituts ont pour habitude quasi-systématique de prédire un recul d’Apple. Gartner est même connue pour ses fameux rapports (de merde) expliquant aux entreprises qu’elles devaient se dépêcher de fuir le Mac… Excepté que ça bientôt 20 ans qu’ils répètent ça en boucle alors que les ventes de Mac en entreprises n’ont jamais été aussi élevées ! <br /> Si on voulait être un peu réaliste on s’intéresserait au contexte: Apple a sorti les nouveaux MacBookPro et ils étaient très attendus, donc quand y’a du neuf, y’a pas de baisse de vente, bien au contraire.<br /> Bref, le titre aurait dû au moins être au conditionnel ou indiquer qu’il s’agit de prédictions de demeurés.
manu0086
Olala et quand Apple dévoilera qu’ils ont perdu 8%, tu seras là à dire “je vous l’avais bien dis, ils ont pas perdu 10%” lol.<br /> Pas besoin d’être un grand analyste pour prévoir une diminution des ventes Apple, sur la majorité de leurs produits.<br /> Apple perd des places sur presque tous les marchés et ça ne va pas s’arrêter avec leur politique de plus en plus extrème.
obyoneone
prise de conscience des acheteurs? baisse du pouvoir d’achat ?
notolik
@ manu0086<br /> En 10 ans, les ventes de PC ont perdues 20%, alors que celles des Mac, sur la même période ont pris un peu plus de 120% (…de pas grand chose).<br /> Aujourd’hui, il se vend un peu plus de 5 Mac pour 100 PC. Ce n’est pas 8, ou 11% en plus ou en moins (des 5%) qui va changer grand chose sur un trimestre, après tant d’années progression et aux marges pratiquées.<br /> C’est justement l’excellente santé des ventes de Mac qui ont permis à la marque de pratiquer une politique nauséabonde/immonde/puante en terme de durée de vie et de réparabilité de ses nouveaux modèles. J’imagine qu’ils paient (que maintenant) pour ça…
mpicart
Finalement Apple n’attire plus avec ses problèmes de clavier, son OS de plus en plus fermé, son obstination d’un écran non tactile remplacé par une barre tactile (pffff), et ses prix surnaturels. On achetait surtout Mac pour la fiabilité et aussi parce que l’on pouvait faire tourner toute sorte d’applis, ajouter de la mémoire, changer de proc. Maintenant ton Mac ne t’appartient plus, tu payes juste pour pouvoir faire joujou seulement avec ce que le store te propose d’acheter. Pour ma part j’ai installé Windows 10 sur le mien parce que c’était devenu une vraie tortue avec Mac OS. Maintenant c’est une fusée. Un peu navrant d’en arriver là mais je n’adhère pas du tout au principe du jachètejejète.
TaG92
Le Vendangeur Masqué a probablement les yeux masqués de même que le reste.<br /> L’aveuglement volontaire quasi mystique dont font preuve les dévots de la pomme croquée est toujours aussi surprenant.<br /> Comment un paquet de babioles d’aluminium de plastique et de verre a-t-il pu devenir un tel objet de culte.<br /> Bravo aux “marqueteurs” de la Pomme croquée. Le coup de génie, s’il y en eut un, fut du coté de la mise en marché.<br /> Mais tout ça s’épuise. La réalité rattrape cette belle arnaque marketing.
xeno
La pomme au cyanure d’Apple est pour leur clients en fait, cela en dit long sur leur politique.
TAURUS31
@levendageurmasqué est connu pour être un fanboy Apple…tout ce qui va a l’encontre de sa sainte Icône est sacrilège.<br /> Il était déjà présent sur l’ancien site…il est toujours la…Par contre suis pas sur que ce soit pour autant une bonne chose…
CM35
Je confirme, malheureusement…
steeven_eleven
C’est quand même étonnant de voir des types qui en ont quasiment un orgasme.
Faisduvelo
Que des arguments de fond, à ce que je vois, mais il y a quelques vérités qui énervent :<br /> certains (et pas des moindres) arrivent à économiser en remplaçant les PC par des Macs (https://www.computerworld.com/article/3131906/apple-mac/ibm-says-macs-are-even-cheaper-to-run-than-it-thought.html)<br /> une bonne partie des iMacs sont vendus uniquement parce que ce sont de bonnes machines tout-en-un (look et performance). Professionnellement, j’ai cherché un équivalent PC pour notre parc, c’est quasiment le désert. Soit l’écran est misérable, soit les performances, soit le son, soit la technologie est dépassée. On a fini par en trouver mais ce n’était pas forcément moins cher que des iMac. Tant qu’il n’y aura pas de concurrence sérieuse sur le créneau, Apple aurait tort de baisser ses prix…<br /> après, c’est juste la même chose que dans le monde de l’automobile. Pourquoi croyez-vous que les allemands arrivent à vendre des grosses caisses alors que même un trajet Paris-Marseille prend le même temps en Dacia ? La réponse est dans le plaisir de posséder un bel objet et de montrer un statut social. On n’est pas dans la réflexion utilitaire mais dans l’affectif…<br />
nirgal76
Y’a pas à dire, c’est toujours bien pourri les comparaisons avec l’automobile.
notolik
Non c’est bien les comparaisons avec les bagnols.<br /> J’ai 2 Dacia et que du Mac : j’ai choisi de prendre ce qu’il y a de mieux…
nirgal76
Moi PC et peugeot, j’suis cohérent
Guibsou
Zut j’ai une 205 et un MacBook Pro i9, je suis dans une situation bancale X-)
Guibsou
Concernant le clavier, c’est réglé avec la cuvée 2018.<br /> Changer de proc sur un Mac ? Ca doit faire un sacré bail…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TSMC prévoit d'entamer la production de puces en 5 nm dès avril 2019
Le PDG de Sony confirme à demi-mot la prochaine PlayStation !
Dropbox va maintenant chercher le texte dans vos images
Le Big 5 de la tech US perd 172 milliards de valeur boursière en quelques heures
Mondial Auto | DS3 Crossback E-Tense, la classe (électrique) à la française
Le Razer Phone 2 dévoilé : des specs et un prix à la hausse
Insolite : un terminal Fallout basé sur un Raspberry Pi
Le dos du Galaxy A9 fuite, il aura 4 objectifs principaux
PlayStation 4 : changer son identifiant PSN sera possible en 2019
Haut de page