Ruban OLED et Touch ID pour les futurs MacBook Pro ?

Par
Le 11 août 2016
 0
Les prochains MacBook Pro d'Apple embarqueraient un ruban OLED destiné à l'affichage des contrôles, un capteur de type Touch ID et des ports USB type-C.

C'est à Mark Gruman de Bloomberg, source généralement considérée comme fiable lorsqu'il s'agit du monde Apple, que l'on doit les dernières rumeurs en date concernant les prochains ordinateurs MacBook Pro. Dans un long article daté de mercredi, il explique que cette génération, attendue pour la fin de l'année, représente un enjeu crucial pour Apple, qui doit consolider ses positions sur le marché des ordinateurs face à la baisse des ventes de tablettes.

Pour ce faire, la société aurait élaboré un nouveau châssis, aux lignes plus fines et doté de deux raffinements inédits. Le premier serait un ruban OLED qui prendrait place entre le clavier et l'écran. Il servirait à afficher notifications et informations diverses, ainsi que des raccourcis adaptés aux applications en cours d'exécution. Qu'il s'agisse des commandes de navigation iTunes ou de touches représentant des raccourcis clavier courant pour un logiciel professionnel, ce second écran agirait donc aussi bien un périphérique de saisie que comme un afficheur.

Mark Gruman affirme par ailleurs qu'Apple a finalement procédé à l'intégration d'un capteur Touch ID. ll serait finalement placé sur la touche Fonction, et non sur le touchpad comme le supposaient un temps les rumeurs. Comme sur les terminaux mobiles, ce capteur servirait à l'authentification via empreintes digitales, avec une promesse similaire en termes de sécurisation des accès ou des paiements en ligne.

Bloomberg avance enfin deux autres informations plausibles : la première est le recours généralisé à des connecteurs USB type-C, déjà présents au sein du Macbook 12 pouces. La seconde consiste en une option permettant de disposer d'une carte graphique dédiée fournie par AMD. La marque proposerait ici une variante mobile de ses récentes cartes graphiques Polaris (voir notre test de la Radeon RX 480), pour lesquelles l'effort a notamment porté sur l'efficacité énergétique.

Cette mise à jour de la gamme MacBook Pro - accompagnée du nouveau macOS Sierra - serait imminente, mais aucune date d'annonce n'a encore filtré. Rappelons qu'aux dernières nouvelles, Apple aurait déjà prévu un événement le 7 septembre prochain pour procéder au traditionnel renouvellement annuel de sa gamme iPhone.

01c2000008430476-photo-macbook-pro.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top