Le revers de la médaille pour deux sociétés de NFT qui font l'objet de plusieurs plaintes

26 août 2023 à 10h30
29
© Yuga Labs
© Yuga Labs

Yuga Labs, la société à l'origine des fameux NFT du « Bored Ape Yacht Club », est attaquée en justice, de même que plusieurs de ses partenaires.

La belle époque est définitivement terminée pour Yuga Labs. Après la période faste de 2021, la société a dû faire face à plusieurs problèmes, comme un piratage qui lui a fait perdre 1 million d'euros. Mais un nouveau souci vient de pointer le bout de son nez, avec une action en justice entamée aux États-Unis.

Un recours collectif

Qui aurait pu imaginer une dégringolade aussi rapide ? Alors qu'il y a deux ans, les NFT étaient l'objet d'une fascination du public, ils sont aujourd'hui considérés comme une niche dangereuse, où de très mauvaises affaires se sont faites. Dernière illustration en date de ce constat : un recours collectif déposé le 4 août dernier par un cabinet d'avocats au nom de plusieurs acheteurs de NFT contre Yuga Labs.

La firme à l'origine des fameuses images de singes blasés, qui devraient d'ailleurs être adaptés en animation, est accusée d'avoir présenté de manière malhonnête ses NFT, qui ont été mis en avant comme des objets similaires à ceux du marché de l'art normal. Dans ce cadre, le partenariat avec la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's est critiquée.

© ilikeyellow / Shutterstock
© ilikeyellow / Shutterstock

Une chute de 90 %

Cette dernière et plusieurs autres partenaires de Yuga Labs sont d'ailleurs aussi cités dans la plainte, et vont devoir faire face à la justice. Un achat est notamment mentionné pour illustrer les griefs de l'accusation, à savoir l'acquisition pour 24 millions de dollars d'un NFT présenté comme l'œuvre d'un collectionneur d'art. Après vérification, il s'est finalement avéré que la transaction avait été effectuée par… FTX, la plateforme de crypto-monnaie tombée en faillite au mois de novembre dernier.

Les Bored Ape ont connu une décote extrêmement conséquente depuis le pic de la ferveur, avec une chute de 90 % de la valeur enregistrée. Parmi les victimes de ce mauvais investissement, on retrouve des particuliers, mais aussi de grandes stars comme Justin Bieber, dont le NFT de singe acheté en début 2022 pour 1,3 million d'euros vaut aujourd'hui 55 000 dollars.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Kriz4liD
Ils s attendais à quoi ??<br /> Bien sûre que ça allait baisser ! Quand tout le monde s intéresse à un « produit » sa va leur sera maximale , mais quand personne ne s y intéresse , la décote sera énorme .
norwy
«&nbsp;Qui aurait pu imaginer une dégringolade aussi rapide ?&nbsp;»<br /> Beaucoup de lecteurs Clubic.<br /> Dommage d’avoir bombardé de news en continue sur des projections de prospérité complètement farfelues sur du vide sans valeur… Tout comme les cryptos !<br /> Clubic.com – 2 Sep 22<br /> Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des NFT ? Comparatif 2023<br /> Même si l'année dernière fut compliquée pour les NFT, les jetons non fongibles restent une des innovations les plus intéressantes apportées par la Blockchain, en permettant d'obtenir un certificat numérique de propriété sur des œuvres (mais pas...<br />
Kahn-San
c’est un investissement à risque, donc il faut accepter le risque qui va avec, comme les monnaies virtuelles, comme la bourse, on peut gagner gros mais on peut aussi tout perdre … demandez aux actionnaires Eurotunnel ce qu’ils en pensent … c’est pas nouveau
Caramel34
Encore un petit effort et on est au fond du gouffre, on pourra passer à de vraies news
gothax
Punaise si vous n’aimez pas les news de clubic allez faire un tour ailleurs ! Zut !<br /> Merci pour la news, je n y croyais pas non plus maintenant les personnes qui ont investi dedans tant pis ! Ces plaintes sont hypocrites.
SPH
Ca faisait looongtemps qu’on en avait pas parlé ! Et je m’en réjouie…
SPH
… Et en plus, c’est moche !! <br /> Même en peinture, je ne l’achèterais pas !
jvachez
C’était obligé que ça ne marche pas car le NFT ne protège pas contre la copie des images.<br /> Pire on ne peut même pas savoir qu’une image est un NFT ni a qui elle appartient à moins de tomber sur l’info par hasard en visitant un site de NFT.
Gandalf67
Je n’ai même pas de compassion pour les gogos qui sont tombés dans ce piège grossier…
SPH
… Ca me fait penser a une vente insolite d’une influenceuse française qui vends des bocaux de l’eau de son bain !<br /> Je me demande si elle en a vendu et qui peux acheter ça !!
Kahn-San
bien sur que ça se vend ce genre de truc, il y aura toujours les fétichistes pour être étirés par ce genre de produits<br /> en plus elle vendait ses culotes usagées <br /> CNEWS<br /> L’influenceuse Ruby Nikara vend l'eau de son bain 1.500 euros<br /> Récemment invitée sur le plateau de l’émission TPMP, l’influenceuse Ruby Nikara a évoqué son nouveau et pour le moins étonnant business. La rappeuse de 21 ans a décidé de vendre l’eau de son bain. Pour s’offrir un flacon, il faut débourser pas moins...<br />
Kahn-San
oui c’est ce que je me suis dit aussi ^^<br /> si c’est pas fait pour faire de l’audimat tout ça
paulposition
Kahn-San:<br /> en plus elle vendait ses culotes usagées<br /> Vendre de la m…e et des rebuts dans une «&nbsp;émission&nbsp;» poubelle, quoi de plus normal, au fond
Biggs
C’est Belle Delphine qui est connue pour ça, elle est britannique.
vonkar
l’art cher est rare et souvent les créateurs sont morts. donc si de l’art est cher et ultra disponible c’est un effet de mode et donc la valeur ne vaut rien. ca apprends aux gens la bulle spéculative. c’est pas nouveau.
hylea12
en 1961 un artiste à mis de la merde en boite. en 2014 une boite s’est vendu 130000e
jvachez
Quelque part elle a raison, il y a bien des gens qui achètent des chemises de Claude François portées une seule fois.
Mindview
Les gus chouinent car ils ont parié sur le mauvais cheval. CHEH !
yoda_net
Les cours des NFT (et des cryptos) sont manipulés et non régulés. Les mammifères marins se servent des gros poissons (influenceurs, sportifs, showbiz), des petits crédules qui suivent la bonne opportunité, puis les mangent (80% des grosses transactions sont entre baleines). Jusqu’au moment ou il n’y a plus assez de petits, et la pyramide s’effondre et ceux qui ne sont pas sortis à temps pleurent.
Ccts
Sérieux ça vaut encore 55000 euros ?!
Belgarath
Diable ! Mais où va-t-on dans ce bas monde ? Voilà t’y pas que les pigeons se rebellent.
louchi
Mince, j’avais parié toutes mes économies sur un ptit singe qui fait caca et qui sourit en même temps.<br /> Je suis deg…
Kahn-San
vite, fais un procès avec le peu d’argent qui te reste … comme ça tu auras réellement tout perdu
marco3522
Mais qui a pu être assez con pour s’imaginer que ces cochonneries pourraient un jour avoir de la valeur? MDR!
louchi
Les gens qui ont acheté un bitoin 1 dollar lol
mcbenny
Pour mémoire, les mecs ont acheté une image numérique, copiable librement, mais revendique la valeur dans… le ticket de caisse de l’achat !<br /> Comment cela pouvait-il mal se passer ?..
ezechielxae
en meme temps acheter des millions un simple Jpeg d’un singe mal dessiné,<br /> ca m’aura bien fait rire
Gandalf67
Il y en a bien une qui vendait des bocaux de ses pets… elle en avait vendu 500 à $200 avant de finir à l’hosto…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet