Spotify encourage ses utilisateurs à contourner l'App Store sur iOS

09 juillet 2015 à 11h12
0
Alors qu'Apple s'est invité sur le marché de la musique en streaming, son rival Spotify lance une campagne promotionnelle invitant ses utilisateurs à bouder l'App Store.

Les pratiques de facturation sur iOS mises en place par Apple ont souvent été pointées par les éditeurs de contenus. En effet, si Apple s'octroie 30% sur chacune des ventes des applications payantes, la société récupère également le même taux sur les achats intégrés, par exemple pour les jeux ou les magazines ainsi que sur les souscriptions effectuées directement au sein des applications.... comme Spotify. Si la popularité d'iOS permet à l'éditeur de multiplier ses ventes, les revenus générés s'en trouvent donc amoindris.

Le spécialiste de la musique en streaming Spotify, actuellement leader sur ce marché, n'apprécie sans doute pas les pratiques de la firme de Cupertino et ne perçoit pas d'un très bon œil l'arrivée de la société de Tim Cook sur le secteur de la musique en streaming avec une offre plus ou moins similaire à la sienne. Spotify a donc envoyé un email à ses utilisateurs en leur expliquant :

« Au cas où vous ne le sauriez pas, le prix normal de la souscription Premium n'est que de 9,99 dollars mais Apple facture 30% sur chacun des paiements effectués au travers d'iTunes. Si vous modifiez votre abonnement depuis Spotify.com, il n'y aura aucun coût de transaction et vous économiserez de l'argent. »

08105414-photo-spotify-promo.jpg


En effet, pour pallier la politique d'Apple, Spotify facture les utilisateurs d'iOS 12,99 dollars par mois, une technique qui n'est pas utilisée sur Android. Dans son email, Spotify met donc à disposition un lien permettant de stopper le renouvellement automatiquement de l'abonnement sur iTunes ainsi qu'un second pour se réinscrire directement depuis son site.

Plusieurs tensions subsistent entre les deux sociétés. Les maisons de disque tentent effectivement de forcer les prestataires de service de musique en streaming d'abandonner leurs offres gratuites, une décision qu'Apple soutient, principalement pour faire de l'ombre à ses concurrents. Aussi, Spotify expliquait que si Apple reverse légèrement plus de royalties aux ayants-droit, la firme se montre bien moins généreuse pour sa radio Beats One.

A lire également :



Télécharger Spotify pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BES 12.2 intègre Samsung Knox et Android for Work
FlatOut et ses accidents de la route reviennent sur PC, PS4 et Xbox One
HoloLens : Microsoft motive les développeurs avec des bourses de 100 000 dollars
MicFlip : du Micro-USB réversible en attendant l'USB Type-C
PewDiePie : YouTuber à succès et pas complexé pour un sou
Une nouvelle démo pour Hololens dévoilée par Microsoft
LG G4 Beat : une version allégée du G4
Fréquences en or : les spéculations commencent chez les opérateurs
Découvrez 6 minutes de Ant-Man !
Project Ascension : un logiciel unique pour Steam, Origin et Uplay
Haut de page