Apple Music : 73% des revenus seront reversés aux maisons de disque en Europe

15 juin 2015 à 17h18
0
La semaine dernière, Apple, présentait finalement son nouveau service de musique en streaming. Baptisé Apple Music, ce dernier se positionne face à Spotify et Deezer. Quelques informations supplémentaires ont été partagées concernant le tarif pratiqué.

Le 30 juin prochain, Apple lancera officiellement son nouveau service de musique en streaming dans une centaine de pays dont la France. Durant trois mois, Apple Music sera totalement gratuit. En revanche, après cette période, le mobinaute devra souscrire à une formule de 9,99 euros par mois ou 14,99 euros jusqu'à six utilisateurs partageant le même compte (typiquement un foyer).

Selon le magazine Recode, plus de 7 euros seront directement reversés aux maisons de disque. Plus précisément Robert Kondrk, chargé de négocier les partenariats de la société avec le responsable de la division média Eddy Cue, aux États-Unis, Apple reverserait 71,5% des souscriptions. Sur le Vieux continent, ce taux passerait moyenne aux alentours de 73%.

0226000008065302-photo-apple-music3.jpg


Bien entendu, l'argent ne va pas intégralement dans la poche des artistes puisque ces derniers disposent de contrats bien spécifiques avec leurs producteurs et leurs maisons de disque. Notons au passage que la firme de Cupertino ne reversera rien du tout pendant les trois premiers de gratuité. D'ailleurs, cela aurait été l'un des points noirs des négociations entre Apple et les divers labels. Finalement la firme de Tim Cook a préféré opter pour un pourcentage légèrement plus important que ses concurrents dès la mise en place de la facturation pour assurer ces 90 jours d'accès gratuit.

Apple aurait fait pression sur les maisons de disque pour limiter les accès gratuits proposés par son rival Spotify et un porte-parole de la société britannique explique que contrairement à la firme de Cupertino, elle paie des royalties même pendant les périodes d'essai des consommateurs. Il souligne en outre qu'Apple ne paiera pas autant les maisons de disque pour sa radio Beats 1 qui sera également disponible dès le 30 juin. Au final Spotify reverserait autant d'argent qu'Apple. Toutefois pour son service Apple ambitionnerait d'attirer pas moins de 100 millions d'abonnés payants contre actuellement 20 millions pour son concurrent.

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top