Apple Watch : se repérer dans la jungle des prix

Par
Le 11 mars 2015
 0
L'Apple Watch sera disponible le 24 avril, et Apple a enfin révélé les prix des différents modèles et de leurs bracelets. Et il est très facile de s'y perdre. Si vous avez l'intention d'être dans la file d'attente ce jour là, on fait le point sur les différentes configurations.

De l'édition Sport à l'édition... Edition


Pour rappel, il n'y a pas une Apple Watch, mais trois. En fait il y en a même six, puisque chaque modèle est disponible en deux tailles : 38 ou 42 mm. Et si la gamme de prix s'étend de 399 à 18 000 euros, elles disposent toutes des mêmes fonctionnalités, de la même définition d'écran et, a priori de la même autonomie. Les différences se situent uniquement au niveau des matériaux utilisés, et des bracelets disponibles.

0190000007909199-photo-apple-watch-jp-morgan.jpg


Apple Watch Sport


C'est le modèle d'entrée de gamme, fixé à 399 euros. Elle est uniquement disponible avec un bracelet Sport en fluoroélastomère.

01f4000007944529-photo-apple-watch.jpg


Son boitier est en aluminium (argent ou gris sidéral), et son écran en verre Ion-X. Le dos composite intègre des lentilles en polymère pour les capteurs. Si vous optez pour la version 42 mm, ajoutez 50 euros à chaque modèle.

07947989-photo-tableau-prix-apple-watch-sport.jpg


Apple Watch


L'Apple Watch « normale » n'est donc pas l'entrée mais le milieu de gamme. Le boitier est en acier inoxydable, l'écran en cristal de saphir, et le dos en céramique, avec lentilles en saphir.

01f4000007944527-photo-apple-watch.jpg


Et la courbe des prix grimpe : elle commence à 699 euros avec bracelet Sport (le même que celui de l'Apple Watch Sport, donc), et va jusqu'à 1149 euros avec le bracelet métallique « à Maillions » en 42 mm.

Vous voulez ce dernier modèle en gris sidéral ? Cette fois-ci, c'est encore 100 euros de plus ! A noter que c'est la seule version proposant tous les types de bracelets, mais dans des coloris différents de la version Edition, certains types de bracelets n'étant pas disponibles aux deux tailles (oui, ça devient compliqué).

07947943-photo-tableau-prix-apple-watch.jpg


Apple Watch Edition


L'Apple Watch Edition est la version luxe de la montre, disponible en quantité limitée dans « certains magasins » triés sur le volet. Son boitier est en or 18 carats (rose ou jaune), et on reste sur du saphir pour l'écran et les lentilles du capteur. Vous n'avez probablement pas les moyens d'acheter ce modèle.

01f4000007944525-photo-apple-watch.jpg


Le choix de bracelet, en standard, est plus réduit, et les versions 42 mm ne sont pas forcément les plus chères : en montant en gamme, elles sont accompagnées de bracelets moins « premium » que les modèles 38 mm.

07947949-photo-tableau-prix-apple-watch-edition.jpg



Les bracelets


Quel que soit votre modèle de prédilection, tous les bracelets de l'Apple Watch sont interchangeables, et Apple propose tous les types en option, même si certains coloris sont réservés à des modèles spécifiques. Mais là encore, il y a un piège : tous les bracelets ne sont pas disponibles pour les deux tailles de boitier ! Ainsi, le très convoité « boucle moderne », un bracelet en cuir assez élégant, n'est proposé que pour le modèle 38 mm, avec le public féminin en ligne de mire.

07947953-photo-tableau-prix-apple-watch-bracelets.jpg


Pour compliquer encore le choix, tous les bracelets sont fournis en plusieurs tailles pour s'adapter aux différents poignets, mais la taille varie selon les modèles. Par exemple, le bracelet Sport, celui présent en entrée de chaque gamme, est fourni en 2 tailles, mais le plus long est tout de même plus court que d'autres bracelets ! Là, on a du mal à résumer, et le mieux est de consulter le guide d'Apple en PDF. Le fichier est à télécharger ici.

Ultime bizarrerie : en parcourant la liste des modèles, on remarque que bracelet Sport noir est plus léger de 10 à 11 g. Différence de matériaux ou erreur d'impression ?

Quelle Apple Watch acheter ?


000000c807941831-photo-apple-watch-maillons.jpg
Etant donné l'absence de différence au niveau caractéristiques techniques, on serait tenté de dire que le choix le plus raisonnable est de tabler sur le modèle Sport, et éventuellement de lui ajouter un bracelet si le caoutchouc vous horripile. Mais comme on l'a vu, le prix des bracelets grimpe lui aussi assez vite : si le cuir « standard » et le bracelet milanais sont sous la barre des 200 euros, les autres la dépassent allègrement, et le plus séduisant, le bracelet métallique à maillons, est plus cher que la montre elle-même.

Au dessus, on est clairement dans le domaine de l'envie. L'Apple Watch « standard » ne fait rien que la version Sport ne fait pas, mais les matériaux utilisés sont vraisemblablement plus résistants. C'est aussi un choix entre l'aluminium mat et l'acier « miroir » qui rappelle le dos des iPod Classic, et assez sensible aux traces de doigt comme le montrent les premières prises en main sur place. Question de goût...

Dans tous les cas, le choix entre 38 mm et 42 mm dépendra de votre morphologie. A titre de comparaison, la Moto 360 a un boitier de 46 mm de diamètre, qu'on avait trouvé un peu trop volumineux pour certains poignets. La version 38 mm pourrait donc s'avérer assez judicieuse. L'application Apple Store sur iOS permet de visualiser la taille réelle des deux boitiers, en attendant de pouvoir les essayer en magasin, car ce sera possible dans les Apple Store dès le début des précommandes le 10 avril.

Quant à la Watch Edition... Si vous êtes dans la cible susceptible de pouvoir en acheter une, on imagine que vous savez ce que vous faites en investissant plus de 11 000 euros dans une montre connectée. Sachez cependant qu'Apple n'a rien communiqué sur un éventuel programme de reprise ou de mise à jour, même si certains médias ont semble-t-il entendu des bruits de couloirs allant dans ce sens.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit qu'il s'agit de la première Apple Watch, et rappelez-vous des améliorations, assez nombreuses, apportées par l'iPhone 3G ou l'iPad 2 par rapport aux premiers modèles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Apple Watch

scroll top