CES 2016 : Casio dévoile sa montre outdoor Android Wear

06 janvier 2016 à 09h42
0
Le japonais Casio se lance enfin sur le terrain des smartwatches avec un premier modèle Android Wear. Sa particularité ? Il est pensé pour les activités en extérieur, de la randonnée à la pêche en eaux vives.

Casio est à sa façon un précurseur en matière de montres intelligentes : on lui doit par exemple une fameuse montre calculatrice dont beaucoup se souviennent encore aujourd'hui, alors qu'elle a vu le jour en 1980 ! S'il a accompagné plusieurs des grandes évolutions technologiques récentes (le GPS ou le MP3 par exemple), le Japonais avait jusqu'ici choisi de se tenir à l'écart du marché des smartwatches, ces montres que l'on dit connectées dans le sens où elles savent échanger des informations avec un smartphone et disposent d'un système d'exploitation hérité de l'univers mobile.

En 2016, Casio se décide finalement à franchir le Rubicon avec un premier modèle dévoilé mardi au CES de Las Vegas. Identifié sous la référence WSD-F10, il est présenté comme une montre outdoor, dédiée aux activités en extérieur. Extrêmement robuste et sacrément massive, la montre se révèle en effet étanche jusqu'à 50 mètres. Elle répond également aux exigences de la norme militaire américaine MIL-STD-810, ce qui doit lui permettre de résister à la plupart des mauvais traitements que vous oseriez lui infliger pendant vos treks, courses d'orientation ou descentes en rafting.

01F4000008299114-photo-montre-casio-wsd-f10.jpg

A l'intérieur de l'épais châssis, on trouve un écran circulaire légèrement tronqué d'un côté (comme l'était celui de la première montre ronde Motorola) affichant 320 x 320 pixels sur 1,32 pouce (3,35 cm). Principale singularité : l'affichage LCD se compose de deux couches, l'une en couleur pour les informations courantes et l'autre en noir et blanc, pour un mode simplifié qui se contente de donner l'heure sans trop porter préjudice à l'autonomie.

Sur le plan logiciel, Casio a choisi de se reposer sur Android Wear, qui viendra avec diverses applications sportives préinstallées allant de Runkeeper à des clients dédiés à la randonnée en montagne. Le Japonais greffe au système de Google sa propre interface sous la forme de cadrans dédiés aux activités sportives. L'interface a été adaptée aux deux principaux boutons de la montre. Ainsi, un appui sur le bouton Tools fera immédiatement remonter les informations transmises par les capteurs intégrés, tandis que le bouton App fera ressortir les données analysées associées à l'activité en cours, comme la vitesse de déplacement ou la distance parcourue.

01F4000008299112-photo-montre-casio-wsd-f10.jpg

Du côté des capteurs, Casio embarque la panoplie habituelle de gyroscopes et d'accéléromètres, mais promet des composants d'une fiabilité à toute épreuve. Il y ajoute un compas (boussole) ainsi qu'un capteur de pression atmosphérique qui se chargeront de remonter des informations spécifiques aux loisirs comme le trek. Le Japonais propose également une application mobile compagnon (installée sur le smartphone) baptisée Moment Setter, qui doit permettre à l'utilisateur de paramétrer des alertes adaptées à ses activités : un rappel pour s'hydrater régulièrement par exemple, ou le temps restant avant le coucher du soleil.

Compatible WiFi (802.11n) et Bluetooth 4.1, la montre WSD-F10 devrait permettre de piloter la caméra sportive de Casio (la EX-FR10) dont le concept repose justement sur un appareil séparé en deux parties, objectif d'un côté et contrôles de l'autre. Elle sera lancée aux Etats-Unis courant avril après une disponibilité en mars au Japon, aux alentours de 500 dollars. Quatre coloris seront proposés.

01F4000008299110-photo-montre-casio-wsd-f10.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top