Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi

le 08 juin 2019 à 18h33
0
La note de la rédac
Cette marque chinoise dispose d'un large catalogue de trottinettes électriques plus ou moins performantes - et plus ou moins abordables aussi. Cette Lytrot V3 est un modèle vendu moins de 400 euros et qui, pourtant, a de quoi rivaliser avec bien des modèles vendus plus cher. Moteur 350 watts, format compact, multiples éclairages, bonne tenue de route... voyons tout cela dans le détail.


Mise à jour du 14 juin

Chers lecteurs,
Certains d'entre vous, visiblement intéressés par la Lytrot V3 que nous testons ci-dessous, ont réagi dans notre espace « commentaire ». Impossible pour vous de la trouver au tarif que nous indiquons dans notre test, à savoir 399 euros. Cette même référence est en effet affichée à 549 euros sur le site du distributeur E-Road. Surprise par ce constat, la rédaction a contacté l'enseigne qui nous a expliqué ne pas pouvoir finalement tenir ce tarif pour diverses raisons que nous vous épargnerons.
Comme nous aimons veiller sur nos lecteurs - et sur la justesse de ce que nous écrivons dans nos pages - nous sommes parvenus à une solution qui, nous l'espérons, vous conviendra. L'enseigne propose de maintenir le prix de 399 euros pour les lecteurs de Clubic en vous faisant bénéficier d'une remise exclusive de 150 euros. Celle-ci prendra effet sitôt que vous aurez saisi le code promo « CLUBIC » lors de votre commande sur Internet. La rédaction vous présente ses excuses pour ce désagrément indépendant de notre volonté et espère que la solution trouvée conviendra au plus grand nombre.



Dans la famille des trottinettes électriques chinoises, je demande la marque E-Road. C'est d'ailleurs une bonne pioche avec cette Lytrot V3 qui, pour 399 euros, dispose de bien des atouts pour qui chercherait une trottinette électrique agréable, fiable, rassurante et, surtout, facile à transporter. Indiquons en préambule que le produit que nous avons reçu en test, dans le cadre de notre grand comparatif, est une version de pré-série, qui nous a été prêtée en exclusivité, pour test, par la boutique E-Road de Bobigny. Nous détaillerons plus bas ce que cela implique. Surtout, ne fermez pas l'onglet de votre navigateur, vous allez voir que cette Lytrot V3 mérite qu'on s'y intéresse. C'est même une excellente alternative à la Xiaomi M365 Electric Scooter, sans doute même dans sa version Pro.


E-Road Lytrot V3


Spécifications techniques


La portabilité est l'atout majeur de cette trottinette qui, à 399 euros, pourrais bien s'avérer être un achat judicieux pour les utilisateurs à la recherche d'un produit nomade.

  • Puissance moteur : 350 watts
  • Roues : 8 pouces
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomies annoncées : jusqu'à 30 km
  • Affichage écran LCD : vitesse, kilométrage total et dernier parcours, niveau autonomie
  • Type de frein : électromagnétique à l'avant et friction à l'arrière
  • Suspensions : oui, avant et arrière à ressort
  • Batterie : 36 volts 6.6 Ah
  • Temps de charge : entre 3 et 4 heures
  • Dimensions dépliée : 116 x 104 x 46 cm
  • Dimensions pliée : 32 x 94 x 21 cm
  • Poids : 11 kg
  • Poids max supporté : 120 kg

Une trottinette facile à transporter


La conception de la Lytrot V3 nous rappelle beaucoup celle de la Monster d'E-Twow... ce qui est plutôt une bonne chose. Celle-ci est tout aussi compacte (en termes de dimension), intègre également la batterie dans le deck et se replie sensiblement de la même manière.

E-Road Lytrot V3

Sensiblement, car sur cette Lytrot V3, le mécanisme permettant de replier la trottinette est un peu récalcitrant. Il faut vraiment appuyer très fort avec son pied pour désengager la sécurité et ainsi replier le guidon.

E-Road Lytrot V3

Un défaut manifeste, mais sans doute lié au fait qu'il s'agisse d'une version de pré-série, et donc d'un modèle non finalisé. Ajoutons à cela que la trottinette est neuve et que, par conséquent, le mécanisme ne s'est pas assoupli du tout. Dans le doute, si vous vous rendez en boutique, soyez vigilants et testez le mécanisme pour constater si le défaut a été corrigé ou non sur les versions désormais définitives.

E-Road Lytrot V3

Vous constaterez également sur certaines de nos photos que le deck de la trottinette est dépourvu de grip. Le choix du design de celui-ci était encore à l'étude, il nous a donc fallu faire sans... et nous n'avons pas ressenti de gêne particulière pour autant. Toutefois afin de nous donner une idée plus précise de la qualité du grip, le revendeur nous en a fourni un modèle au design « générique », puisqu'il s'agit simplement du logo de la marque. Rien à redire, les semelles accrochent bien sur le long et relativement large plateau de la Lytrot V3.

E-Road Lytrot V3

Pour le reste, que ce soit le mécanisme pour plier les poignées du guidon, ou le choix des roues en gomme perforées, notre modèle est conforme au produit de série désormais disponible en boutique.

Une trottinette volontaire et agile


Même dans cette version bêta, la Lytrot V3 a déjà su nous séduire. Son moteur de 350 watts (36 Volts) offre une puissance convenable qui permet d'atteindre les 25 km/h sans difficulté sur routes planes.

E-Road Lytrot V3

Bien entendu, elle n'est pas aussi vaillante lorsqu'il est question d'évoluer dans des rues en montée, ou si le gabarit de l'utilisateur est un peu plus important ; on sait cependant à quoi s'attendre avec ces modèles 350 watts, toutefois plus agréables que les modèles 250 Watts.

Ajoutons d'ailleurs que si E-Road annonce que sa trottinette supporte un poids maximum de 120 kg, cela nous paraît bien présomptueux. Comptez plutôt 100 kg, pas plus, sous peine de plomber les performances, et de dégrader le matériel. Bon point en revanche pour le guidon, réglable en hauteur. Même si vous mesurez un peu plus de 1,80 m vous ne serez pas franchement obligés de rouler le dos courbé.

E-Road Lytrot V3


E-Road Lytrot V3

Tout comme sur le produit E-Twow, on trouve des amortisseurs à l'avant et à l'arrière. Ceux-ci absorbent convenablement les défauts de la route.

E-Road Lytrot V3

Pour faire mieux encore, le constructeur a couplé à ses amortisseurs des pneus en gomme, perforés, qui eux aussi absorbent quelque peu les vibrations. En conséquence, l'agrément de conduite est bon et même si l'ensemble ne fait pas de miracle face aux nids de poule les plus rudes, on se sent vraiment en confiance au guidon de cette trottinette. La tenue de route est d'ailleurs très bonne : on n'hésite pas à slalomer lorsque c'est nécessaire, à prendre un peu d'angle dans un rond-point, voire, même, à lâcher une main pour indiquer ses intentions aux automobilistes qui nous suivent.

E-Road Lytrot V3

Précisons que la gâchette de droite, celle qui permet d'accélérer, sert également à activer le régulateur de vitesse lorsqu'elle est maintenue à fond pendant plusieurs secondes. Pour l'annuler, il faut soit presser à nouveau brièvement l'accélérateur, soit actionner l'autre gâchette : le frein.
Concernant l'autonomie de la batterie (36 volts - 6,8 Ah), nous l'avons mesurée à environ 20 km, sur des routes plutôt planes et sillonnées essentiellement à pleine puissance.

Freinage et sécurité


En l'absence d'un frein mécanique à disque ou à tambour, il faut s'en remettre aux freins électromagnétique et à pied.
Le premier, même s'il est plus performant que sur la E-Twow Monster, ne l'est pas encore assez pour parer aux situations d'urgence. La décélération est encore trop faible et il faut plusieurs mètres pour passer de 25 à 0 km/h.

E-Road Lytrot V3

Cela impose d'utiliser le frein à pied, qui ralentit l'engin par friction sur la roue arrière. Pour limiter l'usure du pneu, mieux vaut donc anticiper, autant que possible, tous les freinages. Toujours du côté de la sécurité, E-Road a multiplié les éclairages pour ne pas passer inaperçu sur la route.

E-Road Lytrot V3

On trouve d'abord, au sommet du guidon, un large phare à LED suffisamment puissant pour être visible, mais aussi pour éclairer la route et ne pas se faire surprendre par un nid de poule, par exemple.

E-Road Lytrot V3

Le deck est lui aussi équipé de LED rouges qui s'allument en même temps que le phare et clignotent lorsqu'on roule. Lorsqu'on freine, ces lumières s'allument à pleine puissante en rouge fixe. Certains trouveront sans doute cela « too much », mais, au moins, vous ne passerez plus inaperçus aux yeux des automobilistes et autres usagers de la route.

E-Road Lytrot V3

D'autant plus si vous allumez aussi les embouts lumineux présents de chaque côté du guidon. Ceux-ci peuvent produire une lumière fixe, ou clignotante. Leur puissance n'est pas très importante ce qui les rend un peu gadget. À noter qu'il fonctionnent sur piles et s'activent cette fois-ci à la demande, en pressant sur le bouton de chacun des embouts.

En conclusion, la Lytrot V3 de E-Road est une trottinette complète, agile, rassurante, et assez légère et compacte pour être emportée (presque) partout avec soi. C'est d'ailleurs un produit très intéressant pour établir des connexions entre ses transports en commun et son lieu de travail ou son domicile. Vendue 399 euros, elle mérite en tout cas d'être essayée.

E-Road Lytrot V3

Les plus
+ La tenue de route
+ Les nombreux éclairages
+ Le large écran LCD
+ Le rapport qualité/prix
Les moins
- Le faible bruit du klaxon
- Le mécanisme de pliage un peu récalcitrant
Qualité de fabrication
Puissance
Autonomie
Confort de conduite
Portabilité
4
Modifié le 14/06/2019 à 09h25
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
scroll top