Test E-Twow Monster : la gazelle des trottinettes électriques

David Nogueira
Expert automobile
01 juin 2019 à 17h59
0
La note de la rédac
Avec ses lignes tout en finesse, son poids d'à peine 11 kilos et son caractère dynamique, la Monster est une arme redoutable pour les trajets du quotidien... y compris pour les personnes alternent entre bitume et transports en commun.

Entrons dans le vif du sujet, tant le point est important. Dès le mois de septembre prochain, un ensemble de mesures constituera une extension du Code de la route qui s'appliquera aux engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) dont font partie les trottinettes électriques. Exit la circulation sur voie publique à plus de 25 km/h... ce qui peut poser des problèmes si vous achetez cette E-Twow Monster (testée ici en version 10,5 Ah).

E-Twow Eco Monster 10.5 Ah

Car la grosse force de cette trottinette est de combiner une taille de guêpe et des performances grisantes. En clair, elle pèse environ 11 kilos et peut atteindre une vitesse maximale d'environ 45 km/h...au compteur.

Spécifications techniques

Malgré son nom de Monster, cette trottinette mise sur une conception légère et facile à transporter :
  • Puissance moteur : 1000 watts
  • Roues : 8 pouces
  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Autonomies annoncées : jusqu'à 35 km
  • Affichage écran LCD : vitesse, kilométrage total et dernier parcours, niveau autonomie
  • Type de frein : Disques, avant et arrière
  • Suspensions : oui, avant et arrière à ressort
  • Batterie : 36 volts 10.5 Ah
  • Temps de charge : entre 3 et 4 heures
  • Dimensions : 116 x 94 x 13,5 cm
  • Dimensions pliée : 33 x 94 x 15 cm
  • Poids : 10,9 kg
  • Poids max supporté : 110 kg


Testée et approuvée en version Full Power

A l'heure où nous réalisions notre dossier comparatif sur les trottinettes électriques, le projet de décret n'avait pas encore été publié par le gouvernement. A ce moment-là, on ne pouvait que savourer la pleine puissance de cette Monster.

E-Twow Monster 10.5Ah
s
Étant déjà sensibilisées sur le sujet de la législation à l'étude (mais aussi sur les bonnes manières d'un conducteur de trottinettes) et prompte à respecter la vitesse de 6 km/h à l'occasion de nos rares passages sur les trottoirs, nos balades s'opéraient déjà lors de nos tests sur pistes cyclables et sur la chaussée. Là, force est de constater que la possibilité d'atteindre la vitesse de 45 km/h (40 km/h réels environ) est un véritable atout dans certaines situations.

E-Twow Monster 10.5Ah

L'une des situations les plus parlantes est, sans doute, lorsque le trafic est fluide autour de nous et où rares sont les automobilistes à respecter les 50 km/h en ville ou encore les distances de sécurité avec les utilisateurs de deux roues et monoroue. Là, même si on ne roule pas toujours à 40 km/h au guidon de la trottinette, disposer d'un peu de watts sous la gâchette peut vraiment nous éviter des situations peu confortables, voire dangereuses.

E-Twow Monster 10.5Ah

D'autant qu'à ce caractère dynamique s'ajoute une tenue de route tout à fait satisfaisante. Les roues en gomme - un peu moins confortable que les roues gonflables, mais insensibles aux crevaisons - même si elles ne sont pas très larges, offrent une adhérence satisfaisante et la bonne maniabilité de l'engin.

E-Twow Monster 10.5Ah

Les suspensions avant et arrière se chargent d'absorber au mieux les défauts du revêtement, même s'il est vrai qu'à la traversée de certains pavés, il faut non seulement ralentir le rythme, mais bien tenir le guidon qui sautille beaucoup. Rien d'anormal, pour rouler en toute sécurité, il faut prendre en compte l'environnement dans lequel on évolue, mais aussi les limites techniques de l'engin. Attention aussi, s'il y a foule autour de vous, que ce soit des piétons, des vélos, des voitures, des scooters, il faut naturellement redoubler de vigilance et mieux anticiper. Car même si la Monster est équipée d'un frein électromagnétique, celui-ci reste un peu fébrile pour subvenir aux besoins d'un freinage d'urgence.

E-Twow Monster 10.5Ah

Vient alors le réflexe qui consiste à écraser du pied le garde-boue sur la roue arrière pour freiner plus fort. Le cas échéant, le freinage devient plus efficace, mais il s'accompagne aussi d'une usure plus importante du pneu et d'une position de conduite moins agréable. Il faut en effet rouler les pieds l'un derrière l'autre, sauf que le pied arrière n'est pas posé à plat. Conséquence : la jambe d'appui se fatigue et l'autre pied se raidit.


Un frein mécanique en option

Pour remédier à ce freinage un peu timide compte tenu des performances du moteur 1000 watts de la trottinette (bientôt castrée d'ailleurs, mais nous allons-y revenir), nous avons demandé à E-Twow de nous envoyer le kit frein qu'il propose en option. Vendu 98 euros hors frais de pose, celui-ci permet de remplacer la roue arrière par une autre équipée d'un frein à tambour.

E-Twow Monster 10.5Ah

Un mécanisme que nous avons installé en une heure environ (comptez 2h si vous n'êtes pas spécialement bricoleur) grâce à un pas-à-pas détaillé à télécharger sur le site de e-twow. Outre le remplacement de la roue arrière, il faut évidemment passer le câble qui relie le mécanisme à tambour au levier qu'il faut installer sur le guidon. Là aussi, l'opération est assez simple.

E-Twow Monster 10.5Ah

Une fois l'opération réalisée, ce système change toute la donne. Le freinage devient naturellement plus approprié à ce petit bolide, renforçant donc le sentiment de sécurité pour son utilisateur.

E-Twow Monster 10.5Ah

Attention toutefois, le profil de la roue en gomme dure livrée dans le kit est assez différent de celui de la roue d'origine. Sa bande de roulement est plus mince et cela se ressent sur la stabilité de l'engin... en tout cas sur les premières heures d'utilisation. Ensuite, la forme du pneu se tasse un peu.

E-Twow Monster 10.5Ah

Autre petite mise en garde, même s'il est assez bien pensé, ce système de frein à tambour reste une option et son intégration n'est donc pas parfaite. La Monster ne sera pas franchement moins stylée, mais son pliage en revanche en prend un petit coup. Les poignées et la colonne du guidon ne se replient pas aussi facilement.

Rester en conformité est la priorité

Le prochain décret prévoit une interdiction de circulation pour les trottinettes électriques pouvant circuler à plus de 25 km/h. Questionné sur le sujet, le constructeur n'envisage pas pour l'instant - sans doute en attendant que certains points du décret se précisent encore - de modifier l'électronique de la Monster. Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander de lire la notice de votre produit et de faire le nécessaire pour configurer le limiteur de vitesse. Vous pourrez le configurer pour que le mode le plus rapide ne dépasse pas les 25 km/h.
E-Twow Monster 10.5Ah


Un engin agréable pour rouler

S'il est alors frustrant de ne pas exploiter toute la puissance de la Monster, on peut toutefois se réjouir de son dynamisme même sur les routes avec un peu de relief. En fonction du poids de l'utilisateur et de l'importance de la montée, cette trottinette sait se montrer volontaire. Par ailleurs, comme dit le dicton “qui veut voyager loin ménage sa monture”. En limitant la vitesse max à 25 km/h, l'endurance de l'engin n'en sera que meilleure : comptez environ 30 km (toujours en fonction du poids du e-trotteur et de la route) contre 20 km environ à pleine puissance.

E-Twow Monster 10.5Ah

Lors de nos tests, nous avons pu apprécier d'autres atouts de la Monster. En vrac : son phare à l'avant, au niveau du guidon qui éclaire la route dans la pénombre, mais qui se situe aussi assez haut pour être bien visible des autres usagers de la route. Un automobiliste, par exemple, vous verra très bien dans ses rétroviseurs.

A l'arrière, la lumière sur le garde-boue est en revanche moins visible et c'est pourquoi nous recommandons non seulement de porter un casque pendant vos déplacements, mais d'y ajouter aussi un éclairage rouge. Ceux-ci sont très abordables et peuvent vraiment faire la différence.
Enfin, pour en finir avec l'équipement de sécurité, nous aurions aimé que le klaxon de cet e-twow soit plus puissant. Ici, le bip électronique n'est guère assez puissant pour se faire entendre des automobilistes ni même les piétons qui marchèrent au loin sur une piste cyclable.

Pour un maximum de sécurité, pourquoi pas ne pas envisager un casque connecté.

    A l'occasion de notre test, nous avons utilisé le Livall BH51T, prêté pour les tests par l'enseigne parisienne Wee-bot. Il s'agit d'un casque connecté offrant plusieurs atouts. Non seulement il dispose à l'arrière d'un éclairage puissant pour être bien visible dans la nuit, mais il dispose aussi de clignotants.

    Casque Livall BH51T

    Ceux-ci s'activent à l'aide d'une télécommande à fixer sur le guidon de la trottinette. Son utilisation n'est pas systématique au début, mais après les premières heures durant lesquelles on se force à y penser, le reflex fini par s'installer. Ce casque est donc intéressant pour ses signalétiques lumineuses, mais pas seulement. Ce modèle dispose d'une connexion Bluetooth qui, une fois appairée à votre smartphone et l'application mobile, permet d'alerter un proche en cas de chute. Il faut pour cela procéder quelques étapes de configuration dans l'application mobile dédiée, mais rien de très compliqué.


En conclusion, cette Monster d'E-Twow rejoint la catégorie des produits performants et vraiment très sympas à utiliser. Sauf que dès septembre prochain, avec l'application de la prochaine législation concernant les EDPM, cette Monster sera comme une gazelle, si vive et si agile, à qui on aurait lesté les pattes. La question que vous vous posez sans doute : sera-t-il alors pertinent de dépenser 1100 euros d'un produit qui sera limité à 25 km/h ? Pour son rapport dynamisme/compacité... pourquoi pas, mais celle-ci reste coûteuse. A noter que nous publierons très prochainement le test complet de la E-Twow Eco Plus Confort, une alternative intéressante, moins chère mais bien moins performante.

E-Twow Monster

Les plus
+ La puissance du moteur
+ La compacité
+ Le bon maintien du grip sur le deck
Les moins
- L'basence de frein mécanique
- Le bruit trop timide du klaxon
- Le prix élevé
Qualité de fabrication
Puissance
Autonomie
Confort de conduite
Portabilité
4

Modifié le 24/06/2019 à 10h43
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top