Un recours collectif pour "négligence" déposé contre les trottinettes en free floating

26 octobre 2018 à 18h50
4
Trottinette electrique

Une action en justice a récemment été intentée contre l'ensemble de l'industrie de la trottinette électrique aux États-Unis. Les plaignants l'accusant notamment d'être responsable de nombreux accidents à cause de son « mépris déraisonnable pour la sécurité des autres ».

L'histoire est insolite, pourtant elle est vraie. Il y a quelques jours, un procès a été intenté contre l'industrie américaine de la trottinette électrique en free floating auprès de la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Partie d'une base de 8 plaignants, la plainte s'est depuis transformée en recours collectif accusant les entreprises du secteur d'avoir « contribué à des blessures de multiples façons » en « déversant des trottinettes sur la voie publique sans avertissement approprié ».

Multiplication des accidents

3 des plaignants expliquent par exemple qu'ils ont été victimes de collisions avec des conducteurs de ces engins alors qu'ils marchaient tranquillement, collisions ayant entraîné de graves blessures.

D'après eux, les entreprises mettant à disposition les machines étaient au courant des nombreux accidents qu'elles causaient mais n'ont rien tenté d'y changer, les accusant alors « d'encourager les conducteurs des véhicules à commettre des agressions ».

En plus de ces accusations, les plaignants dénoncent aussi la présence de « pièces électroniques et mécaniques défectueuses, ainsi que des instructions de sécurité inadéquates pour les conducteurs », parlant alors d'un « mépris déraisonnable pour la sécurité des autres ».

Aucune preuve n'a cependant pu être apportée concernant ce point.

La parole est à la défense

Afin de se défendre, la porte-parole de Lime, l'une des entreprises visées par la plainte a déclaré que « la sécurité a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons chez Lime ».

Rappelons que selon les autorités du pays, deux personnes auraient déjà trouvé la mort en conduisant l'un de ces engins, tandis que plusieurs médecins des hôpitaux du pays expliquent que les trottinettes électroniques auraient été « associées à une hausse des blessures graves ».

Le procès est en cours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
StevenR2
casque et gants obligatoire<br /> interdiction sur trottoir<br /> limite de vitesse a 30 km/h (sur route et piste adaptée)<br /> Il est urgent de légiférer, vu l’explosion du nombre d’engins.
SD_Plissken
Sachant que ces types de véhicules (trottinettes, gyropodes, etc…) rentrent “théoriquement” dans le cadre de certaines lois dont la loi Badinter car ce sont des véhicules terrestres à moteur, il est effectivement nécessaire de promulguer les lois adéquates.<br /> J’aimerai bien savoir combien de ces engins sont vraiment assurés, sachant qu’ils dépassent les 6km/h et qu’ils ne sont normalement plus couverts par l’assurance habitation.<br /> Comme le fait remarquer StevenR2, le marché de ce genre d’engins est en plein essor et je trouve ça très bien que les gens aient adoptés ces nouveaux moyens de transports, mais pas au risque de la sécurité d’autrui.<br /> Après c’est comme tout, peu importe les lois en vigueur, il en va aussi du bon sens des utilisateurs.
gazzzzz
faut les classer au même titre que les VAE et surtout les brider de la même manière à 25 km/h max.<br /> Parce qu’il y’a des trottinette qui envoient vraiment du lourd !! certaines j’arrive pas à les rattraper en vélo a plus de 30 km/h.
marc6310
En France les pistes cyclables c’est une légende, vous voulez qu’ils roulent où les utilisateurs de ces trottinettes ? Sur la route ? Ben voyons et qu’ils se fassent buter par les véhicules à plus de 50kmh parfois ? Et puis ils ne faut pas brider à 25/30 c’est fait pour se déplacer rapidement si ils font ça il n’y aura moins d’intérêt à les utiliser. Est-ce que les voitures sont bridée à 130 (limitation la plus haute en France) ? Pas que je sache … donc laissons les tranquilles ces gens au moins ils ne font pas chier à polluer les rues. Je préfère qu’une trottinette me frôle plutôt que de respirer une grosse bouffée de particules fine en marchand en ville. C’est sûr l’un est invisible et pas l’autre mais qui est le plus dangereux pour la santé ça reste à démontrer.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon Plan : Le Xiaomi Pocophone F1 Global Edition 128 Go à 291€
Streaming : Twitch reste Top 1, YouTube peine à gagner du terrain
Pokemon Go va traquer l'activité physique des joueurs
Résultats financiers : Orange Bank n'arrive pas à décoller
Alibaba s'apprête à lancer la version française d'AliExpress pour concurrencer Amazon
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
Google docs : le raccourci .new pour créer des docs en 2 secondes
En fin de vie, Windows 7 est toujours installé sur 50 % des PC d’entreprise
⚡ Bon Plan : La GTX 1070 de KFA2 + Monster Hunter World à 349€
Que pensez vous de Clubic.com aujourd'hui ?
Haut de page