ArcaBoard, un "hoverboard" doté de 36 ventilateurs

28 décembre 2015 à 11h03
0
La quête de l'hoverboard continue avec l'ArcaBoard, une planche massive dotée de 36 ventilateurs, capable de décoller du sol. Néanmoins, on est encore bien loin des fantasmes de science-fiction.

A en croire le réalisateur Robert Zemeckis et Retour vers le Futur 2, 2015 aurait dû être l'année de l'hoverboard. La planche de skate futuriste utilisée par Marty McFly dans le film nourrit de nombreux fantasmes de technophiles, et malgré des tentatives plus ou moins convaincantes proposées par certaines marques ces dernières années, les prototypes s'enchaînent sans grande conviction.

C'est donc avec une évidente méfiance qu'on peut accueillir l'annonce de l'ArcaBoard, développé par l'entreprise américaine ARCA Space Corporation. Pas vraiment présentée comme étant un hoverboard, cette « planche » d'une taille particulièrement importante en reprend malgré tout l'un des principes, à savoir survoler le sol et permettre d'avancer sans roue aucune.

0226000008292756-photo-arcaboard-hoverboard.jpg

L'ArcaBoard utilise la propulsion de 36 puissants ventilateurs intégrés. L'avantage par rapport aux prototypes présentés jusque-là, comme le Slide de Lexus, c'est que le dispositif n'utilise pas l'électromagnétisme, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur n'importe quelle surface, y compris la neige et l'eau. Les 36 ventilateurs délivrent une puissance équivalente à 272 chevaux, capable de soulever jusqu'à 200 kilogrammes estime l'entreprise.



A côté de cet avantage, on trouve malheureusement une myriade d'inconvénients : l'ArcaBoard est imposant, on l'imagine assez lourd, et surtout il doit être très bruyant. On remarque d'ailleurs que la vidéo de présentation, qui met en avant le potentiel de « liberté » de l'engin, se garde bien de proposer le son lors des phases de démonstration. Enfin, sur batterie, l'ArcaBoard dispose d'une autonomie limitée à 6 minutes, ce qui ne permet pas de partir à l'aventure très loin.

Un appareil déjà en vente

Si, malgré tout, l'ArcaBoard vous tente, sachez qu'il est actuellement disponible en précommande. Mais mieux vaut avoir un portefeuille bien garni, puisque le prix annoncé est de 19 900 dollars. Pour ce tarif, on dispose d'une planche et d'une batterie classique, le support de charge rapide étant vendu séparément pour 4 500 dollars supplémentaires. Pour l'hoverboard, le vrai, on va encore devoir patienter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top