Microsoft enterre XNA mais réaffirme son engagement dans DirectX

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000005696018-photo-microsoft-xna.jpg
Petit couac de communication chez Microsoft. Un mail envoyé aux MVP (Most Valuable Professionals) de la communauté XNA annonçait la fin de l'évolution de cette technologie, mais laissait planer le doute sur l'engagement du géant de Redmond envers DirectX. Explications.

C'est un email que Microsoft aurait probablement préféré mieux formulé. Un message récemment envoyé à certains développeurs expliquant que le XNA (pour XNA's Not Acronymed), une série d'outils fournis par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Windows Phone et Xbox, ne bénéficierait plus d'évolution. Une annonce qui ne surprend pas vraiment, car même si ces outils sont encore utilisés pour certains jeux comme Fez ou Skulls of the Shogun, le XNA n'a pas connu de nouvelle version depuis octobre 2011. Pire, l'arrivée de Windows Phone 8 avait déjà plus ou moins sonné le glas du XNA, Microsoft préconisant auprès des éditeurs l'utilisation de code natif couplé à DirectX.

Là n'était donc pas l'objet le plus intéressant de ce mail pour le moins équivoque, qui indiquait : « L'expertise XNA/DirectX a été créée pour reconnaître les leaders communautaires spécialisés dans le développement XNA Game Studio et/ou DirectX. Actuellement, XNA Game Studio n'est plus en développement actif et DirectX n'évolue plus en tant que technologie. En conséquence, XNA/DirectX sera retiré du programme de certification MVP à compter du 1er avril 2014. »

Certains ont vu dans ces explications l'intention de Microsoft de se détourner de DirectX, ce que s'est empressé de corriger la firme sur le site Polygon : « Microsoft investit activement dans DirectX en tant que brique graphique unifiée pour toutes nos plateformes, incluant Windows, Xbox 360 et Windows Phone. DirectX évolue et continuera d'évoluer. Nous n'avons absolument pas l'intention d'arrêter l'innovation de DirectX. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les éditeurs de logiciels prévoient de recruter davantage
OLED : Samsung et LG cherchent un accord à l'amiable
Tooway : 20 Mb/s quasi généralisé et retour partiel de l'illimité
Oracle avance de 2 semaines le patch de Java pour corriger 50 failles
Réseaux IP : Oracle s'offre Acme Packet pour 1,7 milliard
Amazon brade sa liseuse Kindle à 59 euros, lundi seulement (màj : La Fnac solde aussi le Kobo)
Le réseau social Path, trop indiscret, sanctionné par la FTC
Le patron de Numericable dit vouloir se rapprocher de SFR
La bataille entre moteurs de recherche et Mega ne fait que commencer
Bouygues Telecom intègre timidement les appels vers les DOM
Haut de page