Windows Live Messenger Connect disponible en bêta

29 juin 2010 à 10h43
0
Microsoft annonce la disponibilité de Messenger Connect, un ensemble d'interfaces de programmation que le développeur web pourra utiliser pour insérer les fonctionnalités du client de messagerie instantanée sur ses services web. Messenger Connect se base sur d'autres outils déjà disponibles comme Messenger Web Toolkit, Live ID Authentification, Delegated Authentication, ainsi que l'API de Windows Live Contacts.

Microsoft présente trois principaux scénarios d'usage pour cette technologie. Messenger Connect devrait ainsi permettre de s'identifier à un site Internet, par exemple pour publier un commentaire. Par ailleurs, l'internaute aura la possibilité de partager en temps réel - avec ses amis ou via son statut - les diverses activités sur un site Internet compatible. Ces informations apparaîtront sur l'ensemble des sites Live.com mais aussi sur les smartphones sous Windows Phone 7 et l'application Windows Live Messenger pour iPhone. Enfin Messenger Connect se complètera évidemment d'un « webmessenger » similaire à celui de Hotmail, par exemple pour les jeux en ligne ou les travaux de collaboration sur Internet.

012C000003335198-photo-messenger-connect.jpg
012C000003335200-photo-messenger-connect.jpg


Pour déployer Messenger Connect le plus rapidement possible, Microsoft a travaillé avec différents partenaires parmi lesquels nous retrouvons Automattic, l'éditeur de Wordpress, le système de commentaires Disqus, le service de multi-messagerie Meebo mais également les réseaux Plaxo, Friends Reunited ou Xing. Messenger Connect devrait aussi trouver place sur de plus petits utilitaires de partage comme AddThis ou ShareThis.

Messenger Connect viendra donc s'ajouter à Google Friend Connect, Facebook Connect ou les méthodes d'authentification par OpenID. Angus Logan, responsable technique au sein de l'équipe Windows Live, explique que cet ensemble d'interfaces de programmation est disponible en bêta au téléchargement ici. La version finale est prévue un peu plus tard cette année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Téléchargement illégal : Hadopi traque aussi les films
La licence commerciale de Google sera-t-elle renouvelée en Chine ?
L'APF21X d'Aiptek : un cadre photo 3D relief dès le mois d'août
Alimentations : la DGCCRF confirme le danger de certains modèles
Une version de Google Docs pour Android, iPhone et iPad
<b>Joyeux Noël</b>
La mise à jour Android 2.1 du HTC Hero disponible en France
Vie privée : Apple dans la ligne de mire de l'Allemagne
Un premier aperçu des ambitions du futur Windows 8 ?
Nokia : un pied de nez (raté ?) à l'iPhone 4
Haut de page