Les messages RCS, futur du SMS, dispos en France sur Google Messages

17
Google Message.jpg
© Google

La réponse de Google au très apprécié iMessage d'Apple prend la forme d'une introduction du protocole RCS sur Google Messages. Destiné à remplacer le SMS, ce dernier arrive sur la messagerie de Google au Royaume-Uni et en France, où le déploiement a d'ores et déjà commencé.

Le déploiement de cette nouveauté ne se fait toutefois pas sans quelques impairs, note 9to5Google, qui a pu tester l'implémentation du RCS sur Google Messages. Si ce nouveau protocole est en théorie accessible à tous les utilisateurs français et britanniques recourant à Google Messages en tant qu'application de messagerie par défaut, il semble que la firme de Mountain View ait encore quelques problèmes à régler. Pour l'heure, seuls les appareils Google Pixel ayant une carte SIM installée permettent d'accéder à ladite fonctionnalité dans des conditions optimales. Testé avec un OnePlus 7 Pro, cette nouveauté n'était pas accessible, explique le site spécialisé.

Une expérience de messagerie enrichie... à même de tuer le SMS

9to5Google note aussi quelques bugs de jeunesse : lorsque le mobile est connecté en Wifi, le RCS pourra dans certains cas cesser de fonctionner. Utiliser Google Messages forcera ainsi les early-adopters à compter avant tout sur leur connexion mobile.

Pour le reste, l'intégration du standard RCS sous Google Messages est réussie, note le média. L'expérience est fluide, et ce qui n'était jusque alors que de l'échange de SMS passe à la vitesse supérieure avec, par exemple, la possibilité d'envoyer des GIFs et des images sans avoir à passer par les traditionnels MMS. Par ailleurs, l'envoi de RCS à l'étranger, via Google Messages, ne donne pas lieu à d'éventuels surcoûts.

On apprend enfin que l'application Google Messages pour ordinateur portable et de bureau fonctionne elle aussi avec le protocole RCS. Ce dernier est par ailleurs destiné à se répandre à travers l'Europe au fil des mois.

Google Messages continuera de peiner face à une concurrence trop bien installée

Cette nouveauté, notable, permet à la messagerie de Google de combler son retard face aux messageries concurrentes (notamment celle d'Apple), mais risque de se limiter à un rôle de messagerie secondaire pour bien des utilisateurs Android, habitués depuis longtemps à d'autres services, tout aussi efficaces à l'heure de la 4G.

Reste que la généralisation progressive du RCS marque la mise à mort progressive, elle aussi, du SMS... dont l'intérêt paraît de plus en plus limité en 2019.

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 8 et Windows Phone 8 morts et enterrés ? Plus de mise à jour des apps sur ces OS
Bentley tease l’EXP 100 GT, un concept zéro émission (mais peut-être pas électrique)
Lancée en 2015, la tablette Pixel C de Google pourrait ne plus être mise à jour
🔥 Soldes 2ème démarque : les meilleures promotions et réductions du mardi !
NVIDIA dévoile ses RTX SUPER : le sacrifice d’une gamme lisible pour quelques MHz de plus ? Pas du tout.
Spotify ne permet plus aux artistes indépendants de publier eux-mêmes leur musique
CD Projekt RED confirme que Cyberpunk 2077 aura bien un mode multijoueurs
🔥 Vente flash Amazon : Le top des accessoires smartphones
Bixby n'a pas trop la cote, mais Samsung n'oublie pas son assistant et ouvre un app store
Haut de page