Comptes Gmail piratés : la Chine (encore) pointée du doigt

03 juin 2011 à 08h59
0
Des comptes Gmail d'une centaine de hauts responsables américains auraient été piratés par des auteurs encore inconnus. Une campagne de phishing aurait permis de récupérer les mots de passe d'utilisateurs. Les dirigeants américains montrent du doigt la Chine.

00A0000003048154-photo-gmail-chine.jpg
Le service de courrier électronique Gmail serait à nouveau victime d'un vaste piratage de comptes. La tentative viserait à recueillir les mots de passe de comptes de hauts dirigeants américains mais également des cyber-dissidents chinois voire des responsables militaires de Corée du Sud.

Eric Grosse, un des responsables sécurité chez Google, a confié que « Cette campagne, qui semble provenir de Jinan en Chine, paraît avoir affecté des centaines de comptes Gmail personnels dont certains sont ceux de hauts fonctionnaires du gouvernement américain, d'activistes politiques chinois, de hauts fonctionnaires d'autres pays d'Asie, de militaires et de journalistes ».

A en croire Google, l'origine du piratage proviendrait donc de la ville de Jinan, situé dans l'est de la Chine. Par ailleurs, la firme aurait pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger les informations conservées.

Bien qu'aucun système situé en Californie n'ait été touché, Hillary Clinton s'est glissée dans la polémique. La secrétaire d'Etat américaine a tenu à défendre Google : « Nous sommes bien évidemment très préoccupés par l'annonce de Google concernant une campagne de récupération de mots de passe de comptes gmail que la compagnie impute à la Chine » précise t'elle.

Cet épisode rappelle sans conteste une même affaire de piratage de comptes de messagerie électronique de certains dissidents chinois. L'an dernier, des comptes avaient été visités provoquant la colère de la firme et des autorités américaines. A l'époque, Wikileaks expliquait alors que la Chine avait bien soutenu et commandité le piratage de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OpenOffice entre dans le giron de la fondation Apache
Groupon prêt pour une entrée en bourse à 750 millions de dollars
Youtube propose la licence Creative Commons à tous les utilisateurs
Pentax O-GPS1 : géolocalisez vos photos et faites de l'astronomie
Twitter lancerait bientôt un concurrent de Twitpic (MàJ)
SonyPictures.com piraté : 1 million de comptes dans la nature
990FX : tour d'horizon des cartes mères AM3+
Alimentations : cap sur le 80 Plus Platinum
Solo II, P280 : Antec présente ses nouveaux boitiers
Tablettes : la réactivité serait la
Haut de page