Comptes Gmail piratés : la Chine (encore) pointée du doigt

03 juin 2011 à 08h59
0
Des comptes Gmail d'une centaine de hauts responsables américains auraient été piratés par des auteurs encore inconnus. Une campagne de phishing aurait permis de récupérer les mots de passe d'utilisateurs. Les dirigeants américains montrent du doigt la Chine.

00A0000003048154-photo-gmail-chine.jpg
Le service de courrier électronique Gmail serait à nouveau victime d'un vaste piratage de comptes. La tentative viserait à recueillir les mots de passe de comptes de hauts dirigeants américains mais également des cyber-dissidents chinois voire des responsables militaires de Corée du Sud.

Eric Grosse, un des responsables sécurité chez Google, a confié que « Cette campagne, qui semble provenir de Jinan en Chine, paraît avoir affecté des centaines de comptes Gmail personnels dont certains sont ceux de hauts fonctionnaires du gouvernement américain, d'activistes politiques chinois, de hauts fonctionnaires d'autres pays d'Asie, de militaires et de journalistes ».

A en croire Google, l'origine du piratage proviendrait donc de la ville de Jinan, situé dans l'est de la Chine. Par ailleurs, la firme aurait pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger les informations conservées.

Bien qu'aucun système situé en Californie n'ait été touché, Hillary Clinton s'est glissée dans la polémique. La secrétaire d'Etat américaine a tenu à défendre Google : « Nous sommes bien évidemment très préoccupés par l'annonce de Google concernant une campagne de récupération de mots de passe de comptes gmail que la compagnie impute à la Chine » précise t'elle.

Cet épisode rappelle sans conteste une même affaire de piratage de comptes de messagerie électronique de certains dissidents chinois. L'an dernier, des comptes avaient été visités provoquant la colère de la firme et des autorités américaines. A l'époque, Wikileaks expliquait alors que la Chine avait bien soutenu et commandité le piratage de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top