Le prix de la RAM pourrait baisser de 25 % en 2019 !

le 08 novembre 2018
 0
Mémoire RAM

Selon DRAMeXchange, le prix des barrettes de RAM, mais aussi celui de la mémoire graphique, bien qu'actuellement stable, pourrait significativement réduire dès 2019 !

Une baisse de prix estimée entre 15 et 25 %


DRAMeXchange, une société spécialisée dans l'analyse de marché, estime que le prix de la mémoire vive pourrait chuter de 15 à 25 % en 2019 ! Une bien bonne nouvelle même si actuellement les prix de la RAM sont plutôt stables depuis plusieurs semaines, une baisse commence à montrer le bout de son nez sur certains modules. Les prix de la mémoire graphique ont quant à eux bien commencé à diminuer malgré une baisse de la production sur ce segment.

Une hausse de la production supérieure à celle de la demande


Concernant la DRAM, la production a justement considérablement augmenté ces dernières semaines. Alors que des fabricants comme Micron et Samsung se préparent chacun de leur côté à passer sur les processus de fabrication 1X et 1Y, les lignes d'assemblage fleurissent offrant des capacités de production supplémentaire comme c'est le cas avec la nouvelle usine de SK Hynix située à Wuxi, en Chine et qui devrait entrer en production dès 2019. La croissance de l'offre devrait donc être supérieure à la croissance de la demande pour 2019, ce qui entrainera indubitablement la baisse des prix.

D'un autre côté, l'engouement pour les cryptomonnaies commence petit à petit à s'estomper, notamment en raison de la chute des actifs en cryptomonnaie, comme le Bitcoin et l'Ethereum qui semblent continuer de suivre un mouvement baissier.


IC Insights, une autre société qui analyse le marché des semi-conducteurs, nous rappelle que les fournisseurs de DRAM ont engrangé d'énormes revenus grâce à l'effet « pénurie », avec un chiffre d'affaires annuel qui pourrait grimper jusqu'à 100 milliards de dollars, un record dans l'industrie des semi-conducteurs.

Concernant la mémoire NAND, les affaires sont également en plein boum, ce qui pourrait également marquer une forte chute du prix des SSD pour 2019 ! Si tout se passe comme ces sociétés le prédisent, il se pourrait bien qu'assembler un PC ou s'équiper d'un ordinateur portable en 2019 soit beaucoup moins couteux qu'auparavant.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Si vous vous intéressez au monde de l'informatique et aux précieux composants donnant vie à nos machines de jeu, vous l'avez peut-être vu passer sur YouTube sous le pseudo de Frenerth.
La plateforme de formation en ligne Coursera a classé les pays du monde en fonction des compétences de leurs apprenants, selon trois domaines majeurs. La France s’y distingue particulièrement en data science, avec une 8e place mondiale.
Annoncée officiellement il y a quelques heures, l’arrivée du Ray-Tracing sur les GPU Nvidia ne disposant par des RT-Cores (GTX série 10, entre autres) fait office de petit tremblement de terre dans la communication de la firme au caméléon. Le studio teuton Crytek, auquel on doit l’éminent CRYENGINE 5, avait pourtant publié dès la fin de semaine dernière une démo fonctionnelle présentant le Ray-Tracing sur… une RX Vega 56 de chez AMD. Preuve s’il en fallait qu’il est possible de générer des reflets affriolants sans ces fameux RT-Cores.
Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
scroll top