Le prix de la RAM pourrait baisser de 25 % en 2019 !

Matthieu Legouge Contributeur
08 novembre 2018 à 12h46
0
Mémoire RAM

Selon DRAMeXchange, le prix des barrettes de RAM, mais aussi celui de la mémoire graphique, bien qu'actuellement stable, pourrait significativement réduire dès 2019 !

Une baisse de prix estimée entre 15 et 25 %


DRAMeXchange, une société spécialisée dans l'analyse de marché, estime que le prix de la mémoire vive pourrait chuter de 15 à 25 % en 2019 ! Une bien bonne nouvelle même si actuellement les prix de la RAM sont plutôt stables depuis plusieurs semaines, une baisse commence à montrer le bout de son nez sur certains modules. Les prix de la mémoire graphique ont quant à eux bien commencé à diminuer malgré une baisse de la production sur ce segment.

Une hausse de la production supérieure à celle de la demande


Concernant la DRAM, la production a justement considérablement augmenté ces dernières semaines. Alors que des fabricants comme Micron et Samsung se préparent chacun de leur côté à passer sur les processus de fabrication 1X et 1Y, les lignes d'assemblage fleurissent offrant des capacités de production supplémentaire comme c'est le cas avec la nouvelle usine de SK Hynix située à Wuxi, en Chine et qui devrait entrer en production dès 2019. La croissance de l'offre devrait donc être supérieure à la croissance de la demande pour 2019, ce qui entrainera indubitablement la baisse des prix.

D'un autre côté, l'engouement pour les cryptomonnaies commence petit à petit à s'estomper, notamment en raison de la chute des actifs en cryptomonnaie, comme le Bitcoin et l'Ethereum qui semblent continuer de suivre un mouvement baissier.


IC Insights, une autre société qui analyse le marché des semi-conducteurs, nous rappelle que les fournisseurs de DRAM ont engrangé d'énormes revenus grâce à l'effet « pénurie », avec un chiffre d'affaires annuel qui pourrait grimper jusqu'à 100 milliards de dollars, un record dans l'industrie des semi-conducteurs.

Concernant la mémoire NAND, les affaires sont également en plein boum, ce qui pourrait également marquer une forte chute du prix des SSD pour 2019 ! Si tout se passe comme ces sociétés le prédisent, il se pourrait bien qu'assembler un PC ou s'équiper d'un ordinateur portable en 2019 soit beaucoup moins couteux qu'auparavant.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top