Le prix de la RAM pourrait baisser de 25 % en 2019 !

Par
Le 08 novembre 2018
 0
mémoire ram

Selon DRAMeXchange, le prix des barrettes de RAM, mais aussi celui de la mémoire graphique, bien qu'actuellement stable, pourrait significativement réduire dès 2019 !

Une baisse de prix estimée entre 15 et 25 %

DRAMeXchange, une société spécialisée dans l'analyse de marché, estime que le prix de la mémoire vive pourrait chuter de 15 à 25 % en 2019 ! Une bien bonne nouvelle même si actuellement les prix de la RAM sont plutôt stables depuis plusieurs semaines, une baisse commence à montrer le bout de son nez sur certains modules. Les prix de la mémoire graphique ont quant à eux bien commencé à diminuer malgré une baisse de la production sur ce segment.

Une hausse de la production supérieure à celle de la demande

Concernant la DRAM, la production a justement considérablement augmenté ces dernières semaines. Alors que des fabricants comme Micron et Samsung se préparent chacun de leur côté à passer sur les processus de fabrication 1X et 1Y, les lignes d'assemblage fleurissent offrant des capacités de production supplémentaire comme c'est le cas avec la nouvelle usine de SK Hynix située à Wuxi, en Chine et qui devrait entrer en production dès 2019. La croissance de l'offre devrait donc être supérieure à la croissance de la demande pour 2019, ce qui entrainera indubitablement la baisse des prix.

D'un autre côté, l'engouement pour les cryptomonnaies commence petit à petit à s'estomper, notamment en raison de la chute des actifs en cryptomonnaie, comme le Bitcoin et l'Ethereum qui semblent continuer de suivre un mouvement baissier.


IC Insights, une autre société qui analyse le marché des semi-conducteurs, nous rappelle que les fournisseurs de DRAM ont engrangé d'énormes revenus grâce à l'effet « pénurie », avec un chiffre d'affaires annuel qui pourrait grimper jusqu'à 100 milliards de dollars, un record dans l'industrie des semi-conducteurs.

Concernant la mémoire NAND, les affaires sont également en plein boum, ce qui pourrait également marquer une forte chute du prix des SSD pour 2019 ! Si tout se passe comme ces sociétés le prédisent, il se pourrait bien qu'assembler un PC ou s'équiper d'un ordinateur portable en 2019 soit beaucoup moins couteux qu'auparavant.
Modifié le 08/11/2018 à 10h46
scroll top