De véritables Blu-ray 4K de 100 Go en approche ?

Par
Le 16 septembre 2013
 0
Le Blu-ray pourrait bien finir par passer à l'Ultra HD, si l'on en croit les stratagèmes d'une société spécialisée dans le pressage de disques optiques.

Les industriels prennent les devants en matière de Blu-ray compatibles Ultra HD. Un spécialiste du secteur a récemment annoncé une nouvelle machine, destinée à presser de véritables Blu-ray 4K, qui pourrait bien présager du futur standard.

0140000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg

En marge de l'IFA, la société allemande Singulus Technologies a effectivement annoncé avoir achevé le développement de sa machine Blueline III, « juste à temps pour la mise sur le marché de téléviseurs Ultra HD ». Cette machine sert à répliquer des Blu-ray à 3 couches de 33 Go, soit des Blu-ray de 100 Go.

Or le HEVC, qui est deux fois plus efficace que son prédécesseur l'AVC (aussi appelé H.264), aurait justement besoin de 100 Go pour stocker un film Ultra HD avec une qualité proportionnelle aux films Full HD commercialisés aujourd'hui sur Blu-ray double couche de 50 Go.

On peut penser que les industriels, qui voient dans l'Ultra HD un puissant relais de croissance, s'impatientent que la Blu-ray Disc Association tarde à entériner cette solution qui coule de source et cherchent à le faire réagir. Et pour qu'une société annonce la disponibilité de telles machines, fort couteuses à développer, on peut aussi et surtout penser que le futur standard Blu-ray s'est récemment précisé entre la BDA et ses nombreux partenaires.

Reste donc à attendre que ce standard soit ratifié et officialisé.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Lecteur Blu-ray

scroll top